Il y a quelques semaines, je me baladais dans le magasin AVA, lorsque j’ai trouvé des tampons en forme de lettres. Je les ai acheté en me disant que ça servirait d’office pour un futur DIY. Et c’est là que l’idée m’est venue, réaliser des sous-verres en formes organiques comme je les aime avec « tchin » écrit dans plusieurs langues.
Franchement, je ne pense pas que j’aurais pu trouver des sous-verres qui me plaisent autant en magasin donc je suis juste ravie du rendu!!
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
Coupez un morceau d’argile auto-durcissante et aplatissez le avec le rouleau à pâtisserie. Je vous conseille de mettre un peu de farine sur votre table/support pour que ça n’accroche pas.
Ne l’aplatissez pas trop, il faut que votre sous-verre soit suffisamment épais pour être solide.
Etape 2:
Placez un verre sur l’argile afin d’avoir une idée de la dimension puis tracez une forme asymétrique avec un petit couteau tout autours du verre.
Evidemment le but est que tous les sous-verres soient légèrement différents dans leur forme.
Etape 3:
J’ai trouvé ces tampons en forme de lettres chez AVA. Il suffit d’enfiler les lettres dans la réglette afin de former le mot.
Attention à bien enfiler les lettres en effet miroir donc à l’envers. Faites un test sur un autre bout d’argile pour voir si c’est bien correct. (Ici j’ai écrit « Tchin » par exemple).
Etape 3bis:
Appuyez la réglette sur l’argile afin d’écrire vos mots. Enfoncez les suffisamment mais pas trop non plus pour ne pas transpercer l’argile.
Perso j’ai choisi d’écrire « Tchin » dans 6 langues différentes mais vous écrivez évidemment ce que vous voulez.
Etape 4:
Trempez votre doigt dans de l’eau et venez lisser les bords de vos futurs sous-verres. Le but est d’enlever les éventuelle petites traces laissées par le couteau.
Ce n’est pas grave si ce n’est pas parfait, on les poncera une fois sec.
Etape 5:
Laissez sécher vos sous-verres à l’air libre durant environ 3 jours. Il est important de ne pas les exposer directement au soleil ni à la chaleur. Une pièce sèche est donc idéale. N’essayez pas d’accélérer le séchage, cela risquerait de les fragiliser.
Si un côté sèche moins bien, n’hésitez pas à les retourner.
Si vous n’avez pas envie d’attendre 3 jours, vous pouvez opter pour de la pâte FIMO qui passe au four et donc durcit en quelques heures.
Etape 6:
Une fois sec et donc bien dur, poncez vos sous-verres avec du papier de verre aux grains assez fins. Faites attention à ne pas abimer les courbes en ponçant, allez y délicatement.
Etape 7:
Peignez vos sous-verres avec de la peinture acrylique blanche des deux côtés, ainsi que dans les lettres. N’hésitez pas à faire 3-4 couches pour un rendu optimal (cela sèche très vite).
Pour retirer les excédents de peinture dans les lettres, vous pouvez prendre un petit cure-dent.
Etape 8:
A l’aide d’une vieille brosse à dent, projetez quelques gouttelettes de peinture gris pour un joli effet.
Il suffit de mettre de la peinture sur la brosse et de gratter avec son ongle.
Etape 9:
Pour protéger vos sous-verres, il est vivement recommandé de les vernir.
Vu le prix des vernis, j’ai simplement pris un vernis incolore mat pour le bois et cela a très bien fonctionné.
Vous pouvez également utiliser un vernis à ongle transparent (faites d’abord un premier essai sur le verso du sous-verre pour voir si le rendu vous plait et n’est pas trop/trop peu brillant).
Et voilà le résultat!
On obtient de jolis sous-verres qui seront parfaits pour sublimer vos tables d’été.
Franchement je les adore, je ne pense pas que j’aurais trouvé des sous-verres qui me plaisent + en magasin, et ici cela ne m’a quasiment rien coûté.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
J’adore, je vais les faire pour Noël. Merci pour l’idée
Oh super! 🙂