En tant que grosse accros au shopping que je suis, j’ai évidemment un certain nombre de chaussures. Dans mon ancien appartement, j’avais un immense meuble dans la 2ème chambre pour les stocker, mais ici, je dois composer avec l’espace beaucoup plus petit de l’appartement.
Je trouve généralement les meubles pour les chaussures, pas super pratique car après 10 paires, ils sont déjà remplis, et surtout, ils ne sont généralement pas donné en terme de prix.
C’est pour cette raison que j’ai eu envie de me fabriquer une étagère à chaussures moi-même dans le tout petit espace à côté de ma garde robe. L’avantage est que c’est en coin, à côté de la garde robe et près d’une autre commode, donc pas trop trop apparent. Et je peux sans souci rajouter des étagères en hauteur par la suite si je veux mettre + de paires.
C’est un DIY relativement facile mais j’ai tout de même eu pas mal de galère donc j’avais envie de tout vous détailler correctement dans un article de blog, afin d’éviter que vous ne fassiez les mêmes bêtises que moi.
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
Mesurez bien votre mur au préalable. Tracez ensuite des repères sur vos planches et découpez les à la scie sauteuse.
Etape 2:
Poncez les planches pour un effet plus lisse
Etape 3:
J’avais envie d’un joli bois foncé type manguier. Pour donner cet effet, j’ai simplement mélangé du brou de noix dans un peu d’eau (environ 3/4 brou de noix, 1/4 eau) et j’ai appliqué le mélange sur mes planches. Il faut ensuite laisser sécher 2-3h (voir indication sur le brou de noix).
A noter que la couleur définitive s’obtient une fois sec. Ne vous fiez donc pas vraiment à la couleur d’application qui semble souvent très orangée.
Etape 4:
Fixez ensuite les équerres sur la planche puis au mur.
C’est ici que j’ai rencontré toutes mes galères. Je vous conseille donc:
1. D’utiliser des équerres plus grandes que moi (faisant au moins les 3/4 de la largeur de la planche)
2. De bien mettre des vis dans tous les 6 trous de l’équerre
3. De mettre des chevilles dans le mur avant d’y visser les vis pour plus de solidité.
Résultat sans chaussures:
Une fois les étagères installées, on obtient ceci. Pour un rendu encore plus propre, je vous conseille de couper vos planches à l’endroit de l’angle du mur, avec un angle de 45 degrés.
Libre à vous évidemment de faire plus ou moins d’étages que moi, selon le nombre de chaussures que vous avez.
Et voilà le résultat!
Il ne vous reste plus qu’à y installer toutes vos chaussures.
On peut vraiment en mettre énormément, malgré l’espace très restreint. C’est ça que j’adore et que je trouve super pratique.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire