DIY – Horloge en papier-mâché

28 janvier 2023
|

Je n’avais pas encore d’horloge chez moi donc c’était l’occasion de m’en fabriquer une moi-même. Vous le savez, j’adore les matières naturelles et les formes imparfaites. C’est dans cet esprit que j’ai imaginé cette horloge en papier-mâché. 

L’entièreté du matériel utilisé vient de chez cDiscount. J’adore les aiguilles en bois, je trouve qu’elles contrastent parfaitement avec le blanc cassé du papier-mâché. 

Le temps de séchage de ce DIY est assez long (il faut compter une grosse semaine pour que le papier-mâché soit bien dur), mais la réalisation en elle-même est très rapide et simple.

*DIY réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée sur Instagram avec la marque Cdiscount.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Mélangez du papier-mâché dans un récipient et ajoutez de l’eau (suivez les dosages indiqués sur le paquet)

Comme expliqué, vous pouvez également le réaliser vous-même avec du papier: voir tuto ici.

Etape 1bis:

Malaxez le papier-mâché entre vos mains puis étalez la pâte.

Utilisez si possible un support anti-adhésif pour mettre votre pâte dessus afin que cela n’accroche pas. Vous pouvez également recouvrir votre support de papier cellophane.

Etape 2:

Testez si la pâte est suffisamment étalée par rapport à la taille des aiguilles puis découpez la dans la forme souhaitée.

Etape 3:

Avec le surplus de papier-mâché, n’hésitez pas à peaufiner la forme et égaliser l’épaisseur partout. L’idéal est d’avoir environ 1cm d’épaisseur. Un peu plus c’est encore mieux.

Etape 4:

Laissez ensuite sécher votre papier-mâché à l’air libre dans une pièce sèche. Cela devrait prendre environ 8-9 jours pour être 100% sec et dur, comme sur la photo de droite.

Etape 5:

Avec une Dremel multi-usage ou simplement avec une perceuse (ou même un petit tournevis), réalisez un trou au centre de votre carré. Il faut que le trou soit suffisamment grand pour accueillir la pointe du mécanisme d’horloge.

Etape 6:

Placez les différents éléments du mécanisme d’horloge. Normalement, dans l’ordre: le boîtier, le petit rond en caoutchouc, la base en papier mâché, la rondelle, l’écrou et enfin, les aiguille de celle des heures à celle des secondes.

Etape 7:

Il ne vous reste ensuite plus qu’à faire de petites marques pour indiquer l’heure. J’ai choisi de simplement faire 4 traits avec un marqueur Posca doré. Mais vous pouvez évidemment écrire les chiffres (ou même utiliser des pochoirs pour un rendu plus net)

DIY - Horloge en papier-mâché

Et voilà le résultat!

On obtient une horloge unique, asymétrique et très minimaliste.

Libre à vous de la peindre dans la couleur de votre choix (perso j’ai fait le choix de laisser la couleur d’origine que j’adorais) et libre à vous également de choisir d’autres types d’aiguilles.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

2 réponses à “DIY – Horloge en papier-mâché”

  1. Laura dit :

    Salut! Le papier mâché se conserve-t-il bien sans peinture ? Est-ce qu’il n’est pas sale ou abîmé ?
    Merci beaucoup de nous inspirer avec de si beaux projets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir