Il y a quelques semaines, j’ai vu ce DIY sur le compte Instagram de @evrimtaseryilmaz qui avait l’air assez simple à reproduire. Je me suis donc lancée dans une première tentative qui s’est soldée par un échec cuisant (voir vidéo ici). Après ce fiasco, je ne me suis pas laissée abattre et j’ai eu envie de recommencer le DIY une seconde fois. Et cette fois, j’adore le rendu. Ca m’a donné envie de le reproduire avec différentes formes, couleurs, etc.
Un joli vase pour quelques € seulement.
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
On commence par préparer le plâtre en mélangeant le plâtre avec de l’eau à environ 50-50. Mais personnellement je fais à l’oeil en rajoutant progressivement le plâtre dans l’eau jusqu’à obtenir un texture lisse, liquide mais pas trop non plus.
Etape 2:
Versez ensuite le plâtre dans le sachet de congelation (ou sachet de chips, ou ce que vous voulez). Il faut donc que le plâtre ne soit pas trop épais sinon vous allez avoir du mal à le verser. Faites cela rapidement car le plâtre durcit vite.
Etape 3:
Mettez une corde assez haut sur le sachet et faites un noeud. (La première fois, j’avais fait le noeud au milieu du niveau de plâtre et le rendu était vraiment laid, mettez la donc assez haut).
Etape 4:
Placez le petit tube à essai (cela peut aussi être un vieux bocal en verre, un récipient en plastique ou autre) dans le plâtre. L’idéal est que le tube rentre entièrement dans le plâtre sinon il dépassera de votre vase une fois sec ce qui ne sera pas très joli.
Il se peut que votre tube à essai sorte du plâtre car pas assez lourd, maintenez le juste en place quelques minutes le temps que le plâtre ne durcisse.
Etape 5:
Une fois le plâtre bien durcit (après 1h environ), retirez d’abord le noeud. (Vous pouvez voir en arrière plan une autre tentative ratée aha)
Etape 5bis:
Retirez ensuite le sachet afin de découvrir votre vase.
Etape 6:
Poncez bien le haut du vase afin d’obtenir une surface lisse.
Personnellement j’aimais déjà beaucoup la couleur naturelle du plâtre sur la photo de droite.
Etape 7:
Mais j’ai quand même rajouté mais petite touche personnelle: un mouchettage marron à l’aide d’une vieille brosse à dent que je gratte avec mon ongle pour projeter des gouttelettes de peinture.
Et voilà le résultat!
Autant le premier essai était horrible, autant j’adore celui-ci. Je le trouve vraiment original. Et le grand avantage est que l’on peut mettre de l’eau dans le tube à essai et donc de vraies fleurs.
Je pense rajouter une petite corde au milieu par la suite et probablement retenter une version XL.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire