DIY – Vase en carton

07 novembre 2023
|

Cela faisait super longtemps que j’avais envie de réaliser un vase en carton. Ce que je trouve génial c’est qu’on fait absolument la forme que l’on veut, ça laisse énormément de possibilité. Et surtout: ça ne coute quasiment rien.

Par contre au moment de peindre, j’ai eu quelques petits soucis: j’ai tout d’abord testé de faire un effet sable mais je trouvais le rendu horrible. J’ai donc poncé pour atténuer l’effet, c’était beaucoup mieux mais je n’étais toujours pas convaincue. J’ai donc tenté le tout pour le tout et ai repeint mon vase en noir et j’ai tracé des lignes verticales imparfaites dessus. Au final j’adore le rendu donc tout va bien.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

J’ai commencé par tracer la forme de mon vase sur un carton. Je voulais un vase avec un trou au milieu donc j’ai fait cette forme-ci mais libre à vous de faire la forme de votre choix. Pensez juste bien à faire une base suffisamment grande pour qu’il soit bien stable.

Etape 2:

Découpez la première forme à l’aide d’un cutter puis tracez en le contour sur un 2ème carton et découpez à nouveau.

Vous obtenez alors les deux vases du vase.

Etape 3:

Découpez ensuite des bandes de carton qui serviront à faire tout le contour du vase. Elles doivent donc avoir la largeur que vous voulez donner à votre vase.

Etape 4:

Collez ensuite les bandes de carton tout autour de la première face avec du ruban de masquage.

Etape 4bis:

N’oubliez pas de coller également à l’intérieur et de faire un cercle en carton avec l’une des bandes et de coller ce cercle à l’intérieur de la même manière.

Si vous n’avez pas fait de trou au centre de votre vase comme moi, vous n’aurez évidemment pas ce cercle central à faire.

Etape 5:

Etant donné qu’il s’agit d’un vase, j’ai fait un trou pour faire passer une petite fiole à travers le vase.

Etape 6:

J’ai ensuite rajouté la 2ème face du vase afin de le refermer.

Etape 6bis:

A nouveau, j’ai mis du ruban de masquage pour coller et j’en ai mis partout sur le vase afin qu’il soit + hermétique pour l’étape suivante avec l’argile.

Etape 7:

J’ai ensuite recouvert le tout d’argile auto-durcissante. Je l’aplatis bien avec un rouleau et ensuite j’humidifie sous l’argile et par dessus afin de bien lisser.

Il se peut qu’en séchant l’argile fasse de micro fissures: pas de panique, il suffit de les reboucher avec des petits morceaux d’argile mouillé.

Etape 8:

Après environ 3 jours, l’argile a bien durci et vous pouvez poncer.

J’ai commencé par une sous-couche de blanc cassé.

Etape 9:

Je voulais créer un effet sable donc j’ai mélangé de la peinture acrylique couleur sable avec du bicarbonate de soude.

Etape 9bis:

Je n’aimais pas la couleur donc j’ai tapoté du blanc mais sincèrement je trouvais le rendu final horrible donc je ne pouvais pas laisser ça ainsi.

Etape 10:

J’ai donc poncé pour atténuer l’effet et surtout obtenir un couleur plus claire. A ce stade j’aimais déjà beaucoup + la couleur mais je trouvais que ça n’allais pas trop avec la couleur de mon vase.

Etape 11:

3ème et dernière tentative: j’ai tenté le tout pour le tout en repeignant mon vase avec de la peinture acrylique noire et du bicarbonate de soude.

J’ai ensuite tracé des lignes verticales avec un fin pinceau. J’ai fait exprès de les faire assez irrégulières et imparfaites car c’est ce que je préfère.

DIY - Vase en carton

Et voilà le résultat!

On obtient un vase unique, designé de A à Z selon nos goûts.

Ce premier essai est loin d’être parfait mais j’ai beaucoup aimé cette technique et ça m’a donné envie d’en refaire d’autres dans des formes différentes.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir
DIY – Vase citrons