L’un de mes tout premiers DIY sur Instagram était un paillasson que j’avais customisé. A l’époque, j’avais utilisé des feuilles de papier sur lesquelles j’avais imprimés des mots, découpé les mots au cutter puis utilisé ces feuilles comme pochoirs. La vidéo est d’une qualité atroce mais je vous la mets tout de même ici. J’ai gardé ce paillasson dans mon ancien appartement plus de 2ans sans qu’il ne s’abime de trop, j’ai donc testé et approuvé la technique.
Pour ce nouveau paillasson, j’ai, dans un premier temps, voulu utiliser la technique du pochoir mais j’ai finalement trouvé une technique encore plus simple: le ruban de masquage.
Il est important de noter qu’il faut impérativement attendre 7 jours que la peinture sèche bien avant d’utiliser le paillasson.
S’il sera mis en extérieur (le mien est dans le hall de mon immeuble donc en intérieur), je vous conseille de rajouter un spray protecteur transparent.
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
Pour ce DIY, j’ai utilisé ce ruban de masquage rouge qui colle très bien et permet un résultat très net.
Mettez le ruban de masquage sur le paillasson afin de créer les formes souhaitées (on va évidemment peindre où il n’y a pas de ruban, gardez cela en tête). Appuyez bien fort sur le ruban afin qu’il colle au paillasson.
Etape 1bis:
Personnellement, j’ai fait le choix de procéder en plusieurs étapes. J’ai d’abord collé une partie du ruban de masquage pour faire un test, j’ai mis la peinture, puis j’ai remis du ruban de masquage pour faire + de formes.
Vous pouvez évidemment, sans souci, faire toutes les formes d’un seul coup.
Etape 2:
Pour ce DIY, j’ai utilisé un reste de peinture Histoire greige (gris/beige) qu’il me restait d’un ancien DIY. Libre à vous d’utiliser la peinture acrylique de votre choix.
Mettez de grosses couches de peinture afin que vos traits soient bien nets. Pensez également à maintenir le ruban de masquage avec vos doigts pour éviter que de la peinture ne se glisse en dessous.
Etape 3:
Avant que la peinture ne sèche, retirez délicatement le ruban de masquage.
Je vous conseille de commencer par une petite forme pour tester si vous maitrisez bien la technique et pouvoir rectifier au besoin.
Etape 4:
Comme expliqué avant: j’ai procédé en 2 phases pour le ruban de masquage. Une fois les premières formes peintes, j’ai remis du ruban de masquage pour créer de nouvelles formes.
Pour un plus joli rendu, j’ai alterné entre des formes plus petites et d’autres plus grandes. Je trouve ça aussi très joli lorsque les formes s’intercalent les unes dans les autres.
Etape 4bis:
Une fois cette 2ème partie de formes peintes, j’ai retiré tout le ruban de masquage et voici le résultat que j’obtenais. C’était déjà joli mais je trouvais que c’était encore fort vide.
Je trouvais aussi cela un peu trop rectiligne et j’ai donc voulu rajouter des formes arrondies.
Etape 5:
Pour les formes arrondies, j’y suis allée à main levée et franchement c’était très facile. Prenez un pinceau assez fin et allez y doucement.
J’ai rempli les espaces de cette façon avec plusieurs formes et courbes.
La dernière étape était de repasser une 2ème couche sur l’intégralité du paillasson.
Et voilà le résultat!
On obtient un paillasson unique que tous vos voisins envieront.
Pensez à bien faire 2 couches épaisses de peinture et à laisser sécher 7 jours avant d’utiliser le paillasson.
Si votre paillasson sera en extérieur, rajouter un vernis incolore en bombe par dessus pour le protéger.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire