En 2024, je me suis lancée le défi de customiser un vieux meuble tous les mois dans le but de l’offrir à quelqu’un de ma communauté Instagram par la suite. L’idée en faisant cela est de pouvoir faire des projets plus conséquents pour lesquels je n’ai pas la place chez moi.
Pour ce 2ème projet de l’année, mon idée était de trouver le meuble le plus laid de La Ressourcerie et de lui donner une 2ème vie. J’ai donc fait voter ma communauté et c’est ce petit meuble banc/coffre qui a gagné le prix du meuble le plus moche.
Je l’ai donc transformé et franchement, autant j’avais peur de la couleur choisie de base, autant finalement j’adore.
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
Evidemment la première étape consiste à trouver un meuble à customiser. N’hésitez pas à chercher chez vos grands-parents, en brocante, sur des sites de 2ème main, en ressourcerie, etc.
Etape 2:
J’ai commencé par poncer mon meuble un gros coup à l’aide de ma ponceuse électrique. (évitez de le faire comme moi en intérieur ou si oui, mettez un masque et ouvrez les fenêtres).
Etape 3:
J’avais cette inspiration en tête pour customiser la grande face de mon meuble. J’ai donc acheté un panneau très fin de MDF en magasin de bricolage, j’y ai tracé mes formes au crayon puis découpées à l’aide de ma scie sauteuse.
Etape 3bis:
Je colle ensuite mes formes avec de la colle Ni Clou Ni Vis sur la grande face de mon meuble.
Etape 4:
Pour la peinture, je commence par une sous-couche afin que ma peinture adhère mieux et tienne mieux dans le temps.
Etape 5:
Je passe ensuite à la peinture. Je voulais de base du beige mais je n’ai pas trouvé ce que je voulais en magasin. J’ai donc mélangé un blanc cassé avec ce qui devait être du marron mais finalement j’ai obtenu une sortie de vert sauge qui tire vers le beige. J’étais sceptique mais finalement: j’adore!
Etape 5bis:
Je peins l’entièreté de mon meuble (même le dessous et l’intérieur) avec cette peinture et je fais 2 couches.
Etape 6:
Je m’attaque ensuite au couvercle du meuble. Je prends un cutter avec lequel je détache l’ancien cuir du meuble. Je l’ai ensuite bien nettoyé vu ce que j’ai retrouvé entre le cuir et le bois (de la mousse en décomposition).
Etape 6bis:
J’applique de la colle sur la face qui sera visible de mon meuble et j’y colle la mousse de rembourrage.
Etape 7:
Place ensuite à la laine bouclée. Je la place sur le couvercle, découpe en laissant environ 15cm dépassé tout autour (il faut qu’il y ait assez de tissus pour pouvoir bien le rabattre de partout).
Etape 7bis:
Je retourne ensuite le couvercle et agrafe la laine bouclée dessus à l’aide de mon agrafeuse à bois.
(Vous constaterez que j’ai également peint la face intérieure du couvercle pour un plus joli rendu.
Etape 8:
La dernière étape consiste juste à couper l’excédent de tissu à l’aide d’un cutter.
Et voilà le résultat!
On obtient un banc/coffre complètement métamorphosé qui ira parfaitement dans un hall d’entrée ou dans une chambre d’enfant (ou n’importe où d’autre en fait).
Vous remarquerez que je n’ai pas remis la partie métallique qui relie le couvercle à la base du coffre. La raison est qu’avec la mousse de rembourrage ajoutée, l’assise est plus large et donc tient très bien en place sans cette partie métallique.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire