DIY – Bougeoir et coupelle en plâtre

06 mai 2024
|

J’avais vu plusieurs fois ce DIY sur Instagram donc j’avais trop envie de le tester à mon tour. C’est super facile à reproduire et il y a moyen de faire plein de formes différentes avec des fonctions différentes.

Ici j’ai choisi de faire un bougeoir et une petite coupelle.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Dans un récipient, mélangez le plâtre avec de l’eau à environ 1/3 d’eau pour 2/3 de plâtre. Plus le plâtre sera liquide (pas trop quand même), moins il y aura des risques de grumeaux et donc plus le résultat une fois démoulé sera bien lisse.

Etape 2:

Fixez le ballon sur le bout de la poche à douille.

Etape 3:

Versez le plâtre dans la poche à douille (demandez à quelqu’un de vous aider pendant que vous tenez bien le ballon à l’extrémité de la poche et la poche bien levée vers le haut.

Une fois tout le plâtre versé (environ aux 3/4 de la poche), serrez fermement la poche en veillant à ce que le plâtre ne sorte pas par le haut mais plutôt qu’il rentre dans le ballon et le fasse donc gonfler.

Etape 3bis:

Lorsque tout le plâtre est bien dans le ballon, faites un petit noeud pour bien le fermer.

Etape 5:

Pour le bougeoir, j’ai simplement pris une bougie chandelle, je l’ai appuyée sur le ballon durant environ 10 minutes sans bouger. Une fois que ça aura commencé à bien durcir, vous pouvez retirer la bougie et laisser encore le plâtre sécher 10-15 minutes.

Etape 5bis:

Pour la coupelle, j’ai placé un objet rond de la taille du « renfoncement » que je voulais (perso c’était le cache de mon appareil photo). Et je l’ai maintenu appuyé avec un serre-joint fixé à la table. (j’ai mis une chaise contre pour éviter que cela ne bouge.

Etape 6:

J’ai ensuite démoulé mon plâtre. Vous constatez sur les photos que le ballon orange a + de petits défauts que le bleu (c’est parce que le plâtre du bleu était plus liquide, donc ça a fait moins de bulles d’air et de grumeaux).

Etape 7:

Plus qu’à poncer les éventuels petits défauts, et c’est déjà terminé.

J’ai la chance d’avoir utilisé un plâtre qui avait déjà une jolie couleur au naturel. Si ce n’est pas votre cas, n’hésitez pas à les bomber à la peinture ensuite.

DIY - Bougeoir et coupelle en plâtre

Et voilà le résultat!

On obtient un joli bougeoir et une petite coupelle très sympa pour ranger ses bijoux par exemple.

Pensez à vernir la coupelle si elle risque d’être en contact avec l’eau ou l’humidité (dans la salle de bain par exemple).

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

2 réponses à “DIY – Bougeoir et coupelle en plâtre”

  1. Ahlem Kechaou dit :

    J’adore 😍😍😍👏👏👏👏

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir