Pour ce projet d’upcycling Corston m’a mise au défi d’utiliser leurs superbes poignées de tiroir sur un vieux meuble.
Comme pour les précédents projets upcycling, je me suis rendue à la Ressourcerie où j’ai repéré ce petit meuble de chevet, vraiment pas très joli. Pour le challenge upcyling du mois de juin, je vous avais fait choisir entre 4 inspirations pour customiser le meuble et le motif chevron était arrivé en 2ème position. J’avais donc envie de partir sur ce motif pour cette transformation !!
Le meuble étant très abimé de base et pas en bois brut (c’était du mélaminé), je n’avais malheureusement pas d’autre choix que de le peindre. Je ne vais pas vous mentir, je n’étais vraiment pas convaincue du rendu de base en blanc (ça me fait toujours mal au coeur de peindre un meuble en bois car je préfère le bois, de loin). Mais dès que j’ai placé les poignées, ça a vraiment tout changé et je l’ai trouvé très très joli !! J’hésite juste à rajouter des pieds dorés sous le meuble !
(DIY réalisé en collaboration rémunérée avec la marque Corston sur Instagram)
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
Pour ce projet DIY, j’ai trouvé ce petit meuble pour 10€ en Ressourcerie. Il n’était vraiment pas joli ni en bon état mais c’est justement ça qui m’a donné envie de l’acheter !
Etape 2:
J’ai commencé par retirer les 4 roulettes sous le meuble ainsi que les 2 poignées de tiroirs à l’aide d’un tournevis.
Etape 3:
Mon inspiration était ce petit meuble donc j’adorais le motif chevrons sur les tiroirs. J’ai donc commencé par tracer le plan de mes chevrons sur un vieux morceau de MDF. Je vous conseille vivement de faire cela pour avoir chaque fois des repères pour vos mesures.
Attention cependant que j’ai personnellement laissé 1mm entre chaque latte (sinon ça faisait juste une surface en bois homogène), donc il faut le prendre en compte dans les découpes.
Etape 4:
Je me suis donc servie de ces repères pour connaître la longueur de chaque latte et surtout: à quel endroit il me fallait un angle de 45 degrés.
Pour les découpes, j’ai utilisé ma boîte à onglets, qui permet à la fois des découpes droites et des découpes avec des angles différents (dont celui à 45 degrés qu’il me fallait).
Etape 4bis:
J’ai poncé toutes mes petites lattes afin d’obtenir un rendu bien net.
Etape 5:
J’ai appliqué de la colle crystal (idéale pour coller sur du verre) sur mes lattes de bois et je les colle sur le premier tiroirs en respectant bien le motif chevron de mon patron. Je n’oublie pas les minis espacement entre les lattes pour que le motif se voit mieux.
Etape 5bis:
J’ai fait exactement la même chose sur le tiroir du bas.
A ce stade, j’obtenais ce très joli rendu que j’adorais. Malheureusement, la structure de mon meuble étant en mélaminé et surtout, très abimée, j’étais obligée de le peindre (à mon grand regret).
Etape 6:
Je l’ai donc peins avec un reste de peinture blanc cassé qu’il me restait de précédents DIY. J’ai également décidé de peindre les tiroirs car je n’étais pas fan du contraste blanc/bois et je voulais que les poignées chromées ressortent bien.
A ce stade, j’étais plutôt mitigée sur le rendu (surement car je l’aimais tellement en bois).
Etape 7:
Mais lorsque j’ai ajouté les jolies poignées de meuble Corston, la magie a opéré et je l’ai finalement adoré ! Le contraste du chromé sur le blanc était vraiment très joli, beaucoup plus que si je l’avais laissé en bois.
Et voilà le résultat!
On obtient un meuble totalement différent du meuble d’origine, beaucoup plus contemporain.
Je trouve vraiment que les poignées ont sauvé le meuble et l’embellisse énormément !
J’ai trop envie de reproduire ce motif chevrons sur d’autres meubles à l’avenir car même si c’est un peu long à faire, c’est tellement satisfaisant.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire