Ne jetez plus vos vieux cadres, customisez les !
La semaine dernière, en me baladant à la Ressourcerie pour un autre DIY, je suis allée dans leur pièce avec tous leurs vieux cadres. Il y en avait vraiment une tonne et pour quelques centimes seulement. Alors certes, je ne les aimais pas en l’état mais j’avais trop envie de les customiser!
On voit la tendance damiers absolument partout en ce moment mais plutôt que de peindre mes cadres, je voulais créer un peu de relief. Je suis donc allée acheter du papier coloré chez Club (je suis restée dans mes teintes mais libre à vous d’opter pour des couleurs plus flashy).
J’ai pris 3 feuilles mais finalement je n’en ai même pas utilisé 2 pour mes 3 cadres. Donc on est sur un DIY à environ 5-10€ pour 3 cadres. 💰
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
Bien évidemment la toute première étape est de faire une sélection de vieux cadres. Ce qui est important pour ce DIY, c’est que le contour de vos cadres soit suffisamment large sinon vos bandes seront trop fines et ce sera moins joli je pense. Donc plus le contour est large, mieux ce sera.
Je n’avais pas de vieux cadres chez moi donc je suis allée à la Ressourcerie en acheter 3 pour seulement 2€. Mais je suis sure que vous en trouverez facilement dans vos greniers ou ceux de vos parents/grands-parents.
Etape 2:
Mesurez ensuite la largeur du cadre et divisez cette largeur en 3, ce qui correspondra à la largeur de vos bandes de papier (par exemple si vous avez une largeur de 3cm, vos bandes devront chacune faire 1cm de large).
Etape 3:
Reportez ensuite cette largeur sur votre feuille et tracez la première bande au crayon (dans mon exemple, une bande de 1cm de large donc).
Pour l’option bicolore, je fais donc pareil sur ma feuille verte.
Etape 4:
Pour découper les bandes, je me suis servie d’un cutter. J’ai placé ma grande règle sur le trait de crayon (pas obligé de faire le trait en réalité), je la maintiens fermement contre la feuille et je passe ensuite le cutter le long de la règle.
Etape 4bis:
Et j’obtiens toutes mes petites bandes.
Etape 5:
Etant donné que je faisais ici le cadre bicolore, j’ai collé mes bandes vertes sur toute la longueur du cadre. Je les colle au pistolet à colle chaude à l’arrière du cadre.
Etape 5bis:
Attention de ne coller les bandes que d’un côté (on collera l’autre côté à l’autre extrémité du cadre une fois le tissage réalisé).
Ne gaspillez pas de papier et découpez vos bandes à la bonne longueur selon la zone où vous les placez.
Etape 6:
Je colle ensuite la première bande blanche sur la largeur du cadre. Comem pour les bandes vertes, je ne la colle que d’un coté (ici: en bas du cadre).
Pour le tissage rien de plus simple: je fais passer la bande blanche par dessus la première bande verte puis par dessous la 2ème bande verte et ainsi de suite en alternant au dessus puis en dessous.
Etape 6bis:
Je colle ensuite la 2ème bande blanche à côté de la première et de nouveau, je tisse (par contre cette fois-ci, je passe d’abord la bande blanche sous la 1ère bande verte, et ainsi de suite). Lorsqu’une bande blanche a terminé de passer entre les vertes, je peux la coller à l’arrière du cadre pour la fixer.
Etape 7:
Pour la partie supérieure et inférieure du cadre c’est la même logique, je colle de petites bandes blanches et je les entremêles entre les 3 bandes vertes à cet endroit. Puis je fixe au pistolet à colle chaude à l’arrière du cadre.
Etape 7bis:
Attention à bien tirer sur les bandes pour les tendre correctement à chaque fois.
Et voilà le résultat !
On obtient de tout nouveaux cadres, ultra tendance et pour 3x rien.
Hors caméra, j’ai également réalisé un cadre tout vert et un tout blanc. Franchement j’adore les 3 mais petite préférence pour le bicolore.
C
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire