DIY – Upcycling d’une table de nuit avec des rayures

30 septembre 2024
|

Pour le challenge upcycling du mois de septembre, j’ai customisé un petit meuble offert par l’une de mes adorables abonnées.

J’avais donc déjà le meuble et je savais exactement comment le customiser puisque pour l’upcycling d’août, vous aviez voté en masse pour les rayures. Il fallait quand même que ce challenge reste un challenge donc je vous ai fait voter pour une contrainte à m’imposer pour ce DIY. Verdict: j’ai du le réaliser entièrement sans utiliser de grosses machines (pas de ponceuse électrique, ni de perceuse, etc). 

La preuve qu’on peut réaliser de chouettes upcycling, pas cher, sans forcément avoir beaucoup de matos chez soi.

C’est clairement l’upcycling le plus simple et rapide que j’ai fait mais j’adooore le rendu !! Ces petites rayures modernises tellement le meuble

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Pour cet upcycling, j’ai customisé un petit meuble style meuble de chevet que l’une de mes adorable abonnée m’a offert il y a quelques mois. Il était déjà plutôt joli mais j’ai directement eu l’idée de lui rajouter des rayures pour le moderniser un peu.

Etape 2:

Etant donné qu’il était légèrement sale et abimé, j’ai commencé par un peu de nettoyage avec un chiffon humide.

Etape 3:

Place ensuite au ponçage. Puisque ce mois ci vous m’avez imposé comme contrainte pour le challenge upcycling de ne pas utiliser de grosses machines, j’ai dû poncer à la main. J’ai simplement pris ma cale à poncer et j’ai enrouler un papier à poncer autour (je préfère pour la prise en main que le papier de verre directement).

Etape 4:

Pour faire mes rayures, j’ai évidemment utilisé du ruban de masquage. J’en ai acheté un de précision pour limiter au maximum les bavures. Je l’applique bien droit, bande par bande. J’espace les bandes entre elle d’une bande en me servant d’un petit morceau de ruban comme repère.

Etape 4bis:

Evidemment j’ai aussi mis des bandes sur le tiroirs et sur les côtés. Pour les côtés, j’ai continué dans l’alignement des lignes du haut.

J’appuie bien pour éviter toutes les bulles d’air qui pourrait laisser passer la peinture.

Etape 5:

Place ensuite à la peinture. Vous aviez voté pour du beige en story Instagram, je vous ai donc écouté. Encore une fois, je suis allée chez Gamma car ils proposent un service de peinture sur-mesure (on choisit la teinte que l’on veut parmi un très large choix de palette, le fini que l’on veut (brillant ou mat) et la marque de peinture). De là ils mélangent cela dans leur machine directement et on repart avec notre pot. C’est archi pratique.

J’ai donc opté pour ce beige en fini mat de la marque Lévis.

J’ai fait une première couche, j’ai attendu qu’elle sèche puis j’ai appliqué une 2ème couche. J’essaye au maximum de faire aller mon pinceau dans le sens des bandes et de ne jamais pousser sur les bandes car cela risque de les décoller.

Etape 6:

L’étape la plus stressante mais aussi la plus satisfaisant: décoller les bandes de ruban de masquage. Perso je l’ai fait lorsque ma peinture était bien sèche et franchement, je n’ai quasiment pas eu de coulures.

Etape 6bis:

J’ai tout de même eu de mini zone où la peinture avait légèrement bavée. J’ai simplement rattrapé cela par la suite avec un petit pinceau et un peu de peinture.

Etape 7:

La toute dernière étape était d’appliquer un vernis incolore mat. C’est très important car ça permet de bien fixer la peinture et qu’elle ne s’effrite pas.

DIY - Upcycling d'une table de nuit avec des rayures

Et voilà le résultat !

En seulement quelques étapes, peu de matériel et peu de temps, on obtient un tout nouveau meuble. Je suis tellement contente du résultat. Je trouve le meuble changé, beaucoup plus moderne.

Evidemment, libre à vous d’utiliser la même technique avec d’autres couleurs. Vous pouvez très bien peindre la base dans une couleur, puis coller le ruban de masquage et ensuite faire les bandes dans une autre couleur. Ca pourrait être hyper joli aussi.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir