DIY – Upcycling d’un vieux miroir

12 octobre 2024
|

J’étais à la recherche d’un joli miroir à placer sur ma cheminée et donc comme toujours, plutôt que d’en acheter un neuf, je suis allée voir à la Ressourcerie. J’ai rapidement repéré ce grand miroir ovale mais qui malheureusement était pas mal abimé au niveau du bois. Ca ne m’a évidemment pas empêché de le prendre, surtout que, du coup je ne l’ai payé que 5€.

Je suis trop contente de ce nouveau miroir. Contente également d’avoir opté pour du noir qui apporte du caractère, je trouve.

(DIY réalisé en collaboration rémunérée avec la marque Loctite sur Instagram)

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Pour cet upcycling, je me suis rendue à la Ressourcerie où j’ai trouvé ce miroir ovale qui avait vraiment la taille parfaite mais était cassé par endroit. Je l’ai emporté pour le réparer puis le customiser !

Etape 2:

J’ai commencé par bien nettoyer puis poncer le miroir. J’ai quasiment tout poncé à la ponceuse électrique pour aller plus vite mais j’ai terminé les petits détails à la main avec du papier de verre.

Etape 3:

Avant de customiser le miroir, j’ai dû le réparer. Pour cela j’ai utilisé la colle Loctite Super Glue de précision. Elle a un embout super fin qui permet de passer dans les petits recoins comme pour mon miroir.

Etape 4:

J’ai découpé des petits rectangles dans ma latte en bois. Je les ai fait d’environ 6cm de long. Je les ai découpées à l’aide de ma boîte à onglets.

Etape 4bis:

Lorsque j’avais tous mes petits rectangles, je les ai poncé à l’aide de mon papier de verre.

Etape 5:

Pour éviter de faire une bêtise au moment de coller, je commence par placer tous mes rectangles sur le miroir en respectant bien l’espacement entre chaque rectangle. Je mets un rectangle à la verticale puis un à l’horizontale et ainsi de suite.

Le plus important est évidemment que ça tombe juste et qu’un rectangle à la verticale ne se retrouve pas à côté d’un autre rectangle à la verticale à la fin.

Etape 6:

Lorsque le positionnement me convenait, je les ai collés uns à uns sur l’encadrement du miroir. Pour cela j’ai utilisé la colle Loctite Super-Glue Original. J’avais peur de ne pas du tout avoir assez de colle avec ce minuscule tube pour ce grand miroir mais finalement, elle colle tellement fort que j’en mettais une micro goutte à chaque fois et ça suffisait pour coller.

Etape 7:

La toute dernière étape était de peindre mon miroir avec une peinture noire matte. C’est la première fois que j’ose le noir pour un upcycling et je ne suis vraiment pas déçue, ça donne beaucoup de caractère.

Pour protéger le miroir, j’ai mis du ruban de masquage tout autour.

Etape 7bis:

Je n’avais finalement plus qu’à retirer le ruban de masquage et nettoyer mon miroir.

DIY - Upcycling d'un vieux miroir

Et voilà le résultat !

On obtient un miroir réparé ET totalement métamorphosé.

Encore une fois, je trouve ça tellement satisfaisant de voir ce miroir qui n’allait peut-être jamais être acheté, retrouver une nouvelle vie. J’adore le relief apporté par les petits morceaux de bois et ce noir qui donne beaucoup de caractère dans ma déco assez claire de base.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir