L’année dernière, j’avais déjà réalisé une corbeille à fruits en argile (je vous la remets ici), mais je l’avais faite beaucoup trop petite. J’en ai donc fabriqué une nouvelle, bien plus pratique, que j’adoooore.
Encore une fois, j’ai utilisé de l’argile auto-durcissante pour ce DIY. A noter que cette argile n’est pas ok pour un usage alimentaire (par exemple pour des assiettes pour manger des plats en sauce dedans). Par contre avec un vernis alimentaire comme utilisé ici, c’est parfaitement ok pour des fruits, des oeufs, du pain, etc.
(DIY réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée sur Instagram)
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
Pour commencer, il faut définir la taille de corbeille à fruits souhaitée. Dans mon cas, je la voulais assez grande. J’ai donc utilisé ce vide-poche que j’avais chez moi. Je l’ai protégé avec du cellophane pour ne pas que l’argile colle dessus. (Si vous utilisez une base en inox, vous pouvez le huiler pour éviter le cellophane).
Etape 2:
J’ai commencé par réaliser le rond du fond de ma corbeille. J’ai aplati l’argile avec un rouleau acrylique (ce genre de rouleau évite que l’argile ne colle contrairement à un rouleau à pâtisserie). Puis j’ai utilisé un verre pour faire le cercle que j’ai découpé au couteau.
Etape 2bis:
Je mouille mon doigt avec un peau d’eau pour lisser les bords du cercle puis je le place sur le haut de mon vide-poche.
Etape 3:
Je fais ensuite un long boudin assez épais que j’enroule tout autour du vide-poche (sur la partie basse). Essayez vraiment que votre boudin soit +/- de la même épaisseur partout.
Pour que les deux extrémités tiennent entre elles, je fais de petites griffes avec mon outil dentelé sur les deux extrémités, je mets un peu d’eau, je les mets l’un contre l’autre et je les « soude » avec un outil plat (ça peut être le manche d’une cuillère/fourchette).
Etape 4:
Je peux alors faire d’autres petits boudins moins longs que je vais venir mettre tout autour de la corbeille pour relier le cercle du haut au gros boudin du bas.
Idem, je fais de petites griffes avec l’outil dentelé, je mets le petit boudin sur le cercle d’un côté et du le gros boudin de l’autre. Puis je soude avec l’outil plat et de l’eau.
Etape 4bis:
Je continue de la même manière avec les autres boudins (j’en ai d’abord mis 4, puis j’en rajoute au milieu progressivement jusqu’à obtenir le rendu souhaité).
Si par endroit vous galérez à « souder les boudins », n’hésitez pas à faire un micro boudin, le tremper dans l’eau et l’enrouler à l’endroit de la jonction puis lisser.
Etape 5:
Lorsque j’ai le rendu souhaité et que je vois bien que mes fruits ne passeront pas entre les boudins d’argile, je peux passer une éponge humide partout pour bien lisser.
Etape 6:
J’attends environ 3 jours que l’argile durcisse à l’air libre et je peux alors démouler.
Etape 7:
Je commence par poncer la corbeille avec du papier de verre (pas trop abrasif, environ un grain 120).
Dans mon cas, l’argile avait craquée par endroit. No stress ! Il suffit de refaire de micro boudins d’argile, de les mouiller et de les utiliser pour combler les fissures. En seulement quelques heures normalement ce sera déjà durcit.
Etape 8:
Pour cette corbeille à fruits, j’avais envie d’amener un peu de couleur dans ma cuisine. J’ai donc opté pour ce joli rouge poivron.
Etape 8bis:
La dernière étape et non des moindre c’est de protéger la corbeille à fruits avec du vernis alimentaire. Etant donné qu’on va y mettre des fruits, cette étape est non négligeable. (Attention que ce vernis est ok pour y mettre des aliments secs comme des fruits et légumes, des oeufs, du pain, mais pas ok pour des plats en sauce, pour y manger, pour passer au lave vaisselle, etc.).
Et voilà le résultat !
On obtient une jolie corbeille à fruits qui apporte une belle touche de couleur dans la cuisine.
Je suis trop contente de la couleur poivron qui match très bien avec ma cuisine et ses touches de bois.
Je suis également ravie d’avoir fait une corbeille bien plus grande et donc pratique que la précédente.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire