J’ai recouvert le miroir Nissedal Ikea de mon copain avec des carreaux en travertin qu’il me restait d’un précédent DIY.
Encore une fois cette semaine, on se retrouve dans le nouvel appart’ de mon copain et cette fois, c’est son miroir Ikea qui est passé entre mes mains!
Depuis que j’ai vu les DIY canons des miroirs de mes cops Chris @lappartneyap et Céline @idoitmyself.be , j’avais tropppp envie d’en faire un également!
Il me restait des carreaux de travertin (Que j’avais acheté en France chez Leroy Merlin lors d’un de mes passages) d’un ancien DIY et vous connaissez ma passion pour le travertin donc: go customiser ce miroir beaucoup trop simple à mon goût.
Ça semble compliqué de mettre des carrelages mais franchement pas du tout! Si vous suivez bien ces étapes, vous verrez que ça va tout seul! Il y a évidemment des petites imperfections mais je trouve que c’est ça aussi qui fait le charme du DIY.
Matériel:
Etapes:
Etape 1: Le choix du miroir
Pour ce DIY, j’ai customisé le miroir Nissedal de chez Ikea. Evidemment vous pouvez le reproduire sur un autre miroir, le tout est qu’il soit de forme rectiligne et pas arrondie (c’est possible aussi en soi mais plus compliqué.
Ce miroir-ci n’avait pas les bords assez épais mais vous allez voir que j’ai trouvé la solution donc ce n’est pas un souci.
Etape 2: Le choix de la mosaïque
En tant qu’amoureuse du travertin, j’ai opté pour cette mosaïque en travertin qu’il me restait d’un précédent DIY.
J’ai commencé par découper les plaques bande par bande au cutter.
Evidemment si vous utilisez une autre sorte de mosaïque, toutes les étapes qui suivent fonctionnent aussi. Il faudra peut-être juste adapté en fonction de la largeur des carreaux.
Etape 3: Découper le bois de l’encadrement
Mon encadrement n’était pas assez épais par rapport à la taille de mes mosaïques, j’ai du recréer un nouvel encadrement en bois tout autour.
J’ai simplement pris des lattes de bois de 27mm x 55mm et je les ai découpées avec ma boîte à onglets pour créer l’encadrement. (C’est bien sur plus simple de découper à la scie circulaire ou scie sauteuse mais j’aime me compliquer la vie aha)
Etape 3bis: Poncer les lattes
Une fois mes 4 lattes en bois découpées, je les ponce avec du papier de verre au grain assez épais (environ grain 100).
Etape 4: Coller l’encadrement
J’applique une grosse couche de colle à bois et je colle les lattes tout autour du miroir.
Etape 4bis: Le miroir est prêt à être recouvert
Nous voilà avec un miroir avec un bord beaucoup plus large et donc adapté pour coller la mosaïque.
Ne vous inquiétez pas s’il y a de petits défauts (des minis écarts entre le bois et le miroir, etc.), ça ne se verra plus une fois recouvert.
Etape 5: Positionnement des mosaïques
Avant de recouvrir le miroir de mosaïques, je vous conseille de faire un check. Personnellement de base, je pensais que j’allais manquer d’épaisseur comme sur la photo. Mais finalement, avec la mosaïque sur la tranche latérale, ça rajoute de l’épaisseur et on tombe juste.
Etape 6: Protection du miroir
J’applique du ruban de masquage sur le miroir et sur le bois à l’intérieur du miroir pour les protéger.
Etape 7: Coller les mosaïques
J’applique ensuite de la colle à carrelage à la spatule en faisant une couche suffisamment épaisse. (Pour la colle en poudre je l’ai simplement mélangée avec de l’eau en suivant les instructions de la boîte).
Je commence par mettre 2 bandes de mosaïques sur la tranche latérale. J’appuie bien pour que les mosaïques adhère à la colle.
Etape 7bis: Coller les mosaïques
Lorsque j’ai mis les mosaïques sur la tranche latérale, je rajoute un peu de colle sur le côté de ces mosaïques puis je colle sur la face avant 2 rangées de mosaïques.
Etape 7bis: Coller les mosaïques
Lorsque j’ai mis les mosaïques sur la tranche latérale, je rajoute un peu de colle sur le côté de ces mosaïques puis je colle sur la face avant 2 rangées de mosaïques.
Etape 8: Coller les mosaïques
Je continue cela sur l’entièreté du miroir en faisant attention aux angles (si vous avez de la chance, ça tombera juste mais c’est assez rare). Il vous faudra donc parfois découper les mosaïques une par une pour tricher légèrement avec l’espacement entre les mosaïques pour tomber juste).
Une fois tout le miroir recouvert, je laisse sécher 24h.
Etape 9: Appliquer le joint à carrelage
Une fois la colle sèche, place au joint. J’ai pris du joint prêt à l’emploi (j’avais la flemme de préparer le joint comme la colle mais c’est vraiment moins cher en poudre et très simple à préparer).
Je mets une bonne couche de joint avec la spatule partout sur les miroirs. Je remplis bien tous les interstices entre les mosaïques.
Etape 9bis: Jointer les arêtes du miroir
Attention aux arêtes du miroir qu’il faudra bien bien remplir de joint puis lisser avec la spatule. Ne lésiner pas sur la quantité pour un joli rendu final.
Etape 10: Retirer l’excédent de joint
Après environ 15/20 minutes, une fine pellicule va se former sur les mosaïques, ce sera alors le moment de les nettoyer délicatement avec une éponge humide.
Il faut vraiment que les carreaux soient propres, sans excédent de joint.
Profitez aussi de cette étape pour bien lisser le joint sur les arêtes et les coins.
Il faut à nouveau attendre 24h que ce soit bien sec.
Etape 11: Finalisation du miroir
Une fois les joints bien secs, je retire le ruban de masquage, je ponce légèrement les petites imperfection à l’intérieur du miroir avec du papier de verre (et éventuellement les petits résidus de joint sur les carreaux en travertin).
Et je nettoie un bon coup mon miroir.
Et voilà le résultat !
On obtient un miroir totalement métamorphosé, hyper déco qui match super bien avec le parquet ancien en bois.
En tant que grande fan de travertin, je le trouve absolument superbe. Mais libre à vous d’adapter avec des mosaïques à votre goût. Il en existe de plein de couleurs, matériaux, etc.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire