Upcycling d’un vieux miroir en miroir wavy

31 mars 2025
|

J’ai trouvé ce miroir en magasin de 2ème main. Il était assez grand donc je me suis dit que ce serait parfait pour mettre sur le pallier de mon copain. 

L’idée pour le customiser était assez simple: découper un panneau de mdf en wavy, le teindre au brou de noix et le coller sur le miroir d’origine. 

En quelques heures c’était plié et je suis trop contente du résultat!! Étonnement je trouve que le brou de noix donne un effet rouille au miroir et je trouve ça très sympa.

Matériel:

Etapes:

Le miroir d’origine:

Pour cet upcycling, j’ai customisé un vieux miroir trouvé en 2ème main pour 20€. Le miroir était en très bon état, l’encadrement un peu moins. Je l’ai pris car il avait déjà une fixation à l’arrière, ce qui était un gros gain de temps pour l’accrocher ensuite au mur.

Etape 1: Poncer le miroir

Je commence par poncer l’encadrement d’origine du miroir à la ponceuse électrique. Cette étape va permettre que la colle accroche bien par la suite.

Etape 2: Tracer le contour du miroir

Je trace le contour du miroir au crayon. Pour le bord extérieur c’est facile: je trace le contour. Pour le bord intérieur, je mesure simplement l’épaisseur de l’encadrement et je le trace ensuite à l’intérieur du premier rectangle.

L’objectif de cela est que le nouvel encadrement recouvre bien TOUT le miroir d’origine. Pensez donc à acheter un panneau de MDF plus grand que la taille du miroir d’origine.

Etape 3: Tracer l’encadrement wavy

Je prends un abat-jour assez grand que j’ai chez moi et je l’utilise pour tracer le bord wavy de mon miroir.

Ici ça a l’air simple mais ce n’est pas si simple que ça car il faut parvenir à tomber juste (ou presque) au niveau des vagues (pour qu’à la fin on ne se retrouve pas avec 1/4 de vague). J’ai personnellement dû tester 4 objets différents pour finir par trouver cet abat-jour qui avait la taille parfaite.

L’idée est que le wavy reste toujours en dehors de la délimitation extérieure du miroir d’origine.

Etape 4: Découper le futur encadrement en MDF

A l’aide de ma scie sauteuse, je découpe mon futur encadrement wavy.

Le MDF se découpe très facilement à la scie sauteuse, c’est hyper agréable. Et la scie sauteuse est l’outil idéal pour découper des courbes.

Etape 4bis: Découper le futur encadrement en MDF

Une fois l’encadrement extérieur découpé, je retire l’excédent de MDF afin de passer à la découpe de l’intérieur.

Etape 5: La découpe de l’intérieur de l’encadrement

Petite astuce lorsque vous devez découper l’intérieur d’une forme sans abimé son contour: faites un trou avec une perceuse (avec une mèche d’un diamètre supérieur à la taille de la lame de la scie), puis passer la lame de la scie sauteuse dans ce trou.

Etape 5bis: La découpe de l’intérieur de l’encadrement

Je peux alors découper tout l’intérieur de l’encadrement. (Si besoin, refaites des trous à la perceuse à d’autres endroits dans l’encadrement).

Etape 6: Poncer le MDF

Lorsque la découpe est terminée, un petit coup de calle à poncer avec un grain fin (150-200) pour un rendu bien net.

Etape 7: La teinture du MDF au brou de noix

Je l’ai découvert il y a quelques temps mais le brou de noix fonctionne également sur le MDF (il ne donne pas la même chose que sur du bois brut mais c’est tout de même très joli).

J’applique 3 couches fines (attention aux coulures qui laisseront des traces une fois sec, n’hésitez donc pas à essuyer l’excédent avec un vieux chiffon).

Etape 8: Colle le nouvel encadrement sur le miroir d’origine

Une fois le brou de noix bien sec, j’applique une grosse dose de colle polymère (sans l’étaler) et je place alors mon nouvel encadrement dessus.

Pensez à mettre des objets lourds sur le miroir pour que la colle adhère bien.

Upcycling d'un vieux miroir en miroir wavy

Et voilà le résultat !

On obtient un tout nouveau miroir, beaucoup plus design que le miroir d’origine.

Je trouve que le brou de noix donne un effet rouille très moderne que j’adore. Il dépasse vraiment mes espérances, je l’aime trop.

Vous pouvez terminé par un coup de vernis (attention au vernis utilisé qui ne doit pas être aqueux sur le brou de noix) pour le protéger.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling d’un vieux miroir en miroir wavy
Upcycling – Meuble TV
DIY – Poser des moulures au mur
Upcycling – Table basse