DIY – Lampe en plâtre

10 mai 2022
|

Voici un DIY que j’avais envie de faire depuis des mois mais je me demandais vraiment comment passer le câble électrique dans le plâtre. Après avoir vu une astuce sur Pinterest, j’ai eu envie d’essayer et au final c’était plutôt simple. Ça m’a donné envie d’en refaire d’autres, de formes et tailles différentes. Au final, ma lampe m’aura coûté moins de 20€. J’ai opté pour du plâtre car moins cher, mais pour un rendu encore plus solide, vous pouvez la faire en ciment.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Prenez votre récipient en carton et découpez le à la bonne hauteur avec un cutter. Si comme moi il s’agit d’une boîte avec un couvercle en bas, mettez du ruban adhésif (sinon pas besoin).

Etape 2:

Faites un trou assez bas dans le carton, cela permettra de faire passer la paille (et donc par la suite, le câble électrique)

Etape 3:

Prenez un rouleau de papier toilette, mettez du ruban adhésif sur tout le bas afin de boucher le trou. Avec un cutter, faites un petit trou de la largeur de la paille (le trou doit être bien aligné avec celui de la boîte)

Etape 4:

Comme sur la photo, faites passer la paille d’abord dans le trou de la boite puis dans le trou du rouleau de papier toilette. Les trous doivent vraiment être serré (le but est qu’aucun liquide ne rentre ou sorte via les trous faits pour passer la paille).

Etape 4bis:

Pour sécurisé le tout, vous pouvez ajouter du ruban adhésif autours des trous. Attention à le mettre de sorte à facilement pouvoir le décoller par la suite.

Etape 5:

Dans un récipient, mélangez 2 doses de plâtre à prise rapide pour une dose d’eau.

Etape 5bis:

Mélangez bien. Le but est d’obtenir une texture pas trop liquide, qui se tient (afin de ne pas trop humidifier vos cartons). Puis versez le tout dans le carton (attention de ne pas couler de plâtre à l’intérieur du rouleau de papier toilette). Allez y également doucement au niveau de la paille pour ne pas qu’elle s’affaisse.

Etape 6:

Une fois que vous avez versé la bonne quantité de plâtre, tapotez délicatement la boite contre la table pour enlever les bulles d’air. Vous pouvez mettre un verre rempli d’eau sur votre rouleau pour le maintenir en place.

Etape 7:

Après environ 2h, ce sera entièrement sec et bien dur. Vous pourrez alors enlever le ruban adhésif tout autours de la boite.

Etape 7bis:

Dans la même logique, vous pourrez retirer délicatement la paille (sans la casser), ainsi que le rouleau de papier toilette.

Etape 7ter:

Enfin, vous pourrez démouler votre bloc de plâtre. Mon carton n’étant pas un tétra pack mais juste un carton épais, l’humidité du plâtre l’a fragilisé et j’ai donc pu facilement tout arraché. Si vous utilisez un carton tétra pack, cela devrait se démouler sans devoir déchirer le carton.

Etape 8:

Afin d’enlever les résidus de carton et surtout d’obtenir un rendu bien lisse et net, poncez avec du papier de verre à grains fins.

Etape 9:

Faites passer le cable (celui rattaché à l’interrupteur) par le trou créé par la paille, puis à l’intérieur (voir photos).

Etape 10:

Ensuite, il suffit de connecter le cable rouge de la douille avec le cable rouge du cable, et idem pour le cable bleu. Pour ce faire, divisé la petite vis avec un tournevis, placez le cable, puis resseré la vis.

Etape 11:

Placez la douille dans le trou puis vissez l’ampoule. (Ma base en plâtre n’étant pas très haute, ma douille est apparente, mais en faisant une base plus haute, vous pourrez facilement la camoufler).

DIY - Lampe en plâtre

Et voilà le résultat!

On obtient une jolie lampe en plâtre à moindre coût.

Si je peux vous donner 2 conseils après avoir réalisé la mienne:

  • Réalisez une base plus haute que moi afin de pouvoir facilement cacher la douille dans le trou (ce sera plus joli)
  • Laissez quelques cm sous le rouleau de papier toilette afin d’y couler du plâtre (cela permettra que le bas de votre lampe soit plus solide, car personnellement vu que le rouleau touchait le fond, au moment de démouler, il y avait un trou de la taille du rouleau dans le fond, ce qui ne se voit pas une fois posé mais bon).

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir