DIY – Table de terrasse

22 juillet 2022
|

Ma terrasse, c’est vraiment l’endroit de mon appartement que je préfère. J’adore y passer du temps et admirer la vue. Durant le 1er confinement j’avais fabriqué une table en palette mais là elle commençait vraiment à être dans un piteux état donc j’avais envie de la remplacer.

J’avais envie de quelque chose de différent, plus design: une table au plateau asymétrique avec un effet béton ciré blanc dessus. Malheureusement, à l’achat, ce genre de table peuvent rapidement coûter 800€. J’ai donc préféré la fabriquer moi-même et j’en ai finalement eu pour environ 70€. Je l’adore!!

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Commencez par tracer la forme souhaitée sur votre planche en bois. Faites le d’abord au crayon puis lorsque vous en êtes satisfait, repassez avec un marqueur indélébile.

Etape 2:

Découpez la forme avec une scie sauteuse. Allez y doucement pour bien suivre la ligne.

Etape 3:

Poncez les bords de votre table pour un plus joli rendu. Bien lisse.

Etape 4:

Pour les pieds, j’ai utilisé des tuyaux en PVC. Prenez la mesure de la hauteur. Tracez ensuite un cercle tout autours (vous pouvez vous aider de ruban adhésif pour tracer un cercle droit).

Pour la découpe, commencez avec une scie manuelle, dès que le tuyau est percé, passez y la lame de la scie sauteuse et finissez ainsi.

Etape 4bis:

Reproduisez cela sur tous vos tuyaux. Ensuite pour s’assurer qu’ils soient bien tous de la même hauteur et surtout découpez bien droit: passez un petit coup de ponceuse pour lisser le tout.

Etape 5:

Appliquez de la colle Recta Fix sur un tuyau et collez le au second. (nettoyez bien les tuyaux à l’eau avant pour que la colle adhère bien). Maintenez fermement durant plusieurs minutes (à la main, ou avec une pince comme je l’ai fait).

Etape 5bis:

Reproduisez cela avec le 3ème tuyau et collez le par dessus des deux autres. A nouveau, maintenez fermement.

Etape 6:

Appliquez de la colle Recta Fix sur le haut des tuyaux et collez les sur le plateau en bois. Mettez un poids lourd dessus pendant plusieurs minutes pour que la colle adhère bien.

Résultat de la structure:

A ce stade vous obtenez la structure de votre table. Pour la suite, vous pouvez évidemment opter pour quelque chose de différent de ce que j’ai fait.

Etape 7:

Appliquez de la colle à carrelage sur le plateau en bois. Pour les côtés, n’hésitez pas à le faire au doigt, ce sera plus simple.

Etape 8:

Appliquez en tout 2 couches de colle à carrelage, poncez entre chaque couche. J’ai utilisé une cale à poncer pour plus de facilité.

Etape 9:

Retournez la table et reproduisez la même chose. A nouveau, vous pouvez utilisez votre doigt entre les tuyaux pour un joli rendu bien lisse.

Etape 10:

Peignez votre table en blanc (ou dans la couleur de votre choix). Ensuite, appliquez un vernis incolore mat (cela va permettre de protéger la table de la pluie en extérieur et en intérieur, cela vous aidera à la nettoyer plus facilement).

Table basse de terrasse

Et voilà le résultat!

On obtient une jolie table idéale sur une terrasse mais également dans un salon comme table basse.

Franchement j’en suis super contente, je l’adore!! Elle est exactement comme je le voulais et à un budget raisonnable.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

3 réponses à “DIY – Table de terrasse”

  1. […] vous demandez peut-être si cette table peut-être faire pour l’extérieur ? Ma copine Manon du compte instagram […]

  2. ASim dit :

    Bonjour, quel type de peinture avez vous utilisé par dessus la colle à carrelage svp?

    • De la peinture acrylique blanche mais je ne la conseille vraiment pas si vous comptez mettre la terrasse en extérieur comme moi. Dans ce cas là, demander une peinture et un vernis hydrofuge dans votre magasin de bricolage. Si c’est pour l’intérieur, vous pouvez utiliser la même que moi (vous avez le lien dans l’article)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir