J’avais envie d’une nouvelle lampe de chevet pour ma chambre. J’en ai vu pas mal notamment chez Zara Home mais je trouvais les prix vraiment très élevés. Bref, je me suis rendue en ressourcerie, chez Fleur Dépôt à Liège où j’en ai trouvé une absolument parfaite à 10€ (taille et forme parfaite). Il ne me restait alors plus qu’à la customiser et l’objectif était de n’utiliser que du matériel que j’avais déjà chez moi.
Je suis tellement contente du résultat, je la trouve sublime.
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
J’ai commencé pour démonter ma lampe afin de séparer l’abat-jour de son pied.
Etape 2:
Je commence par customiser le pied.
Etant donné que je n’avais plus suffisamment d’enduit de rebouchage, je l’ai mélangé avec de la peinture acrylique blanche et ça a très bien fonctionné.
Etape 2bis:
J’ai badigeonné une vieille éponge avec ce mélange puis je suis venue en appliquer sur tout le pied de ma lampe en tapotant.
J’ai attendu que la première couche sèche avant d’appliquer la 2ème.
Etape 3:
Pendant que le pied séchait, j’ai nettoyé le cable. Pour ce faire, je vous ai demandé des conseils sur Instagram et l’éponge magique est beaucoup revenue. En effet, cela fonctionne plutôt bien même si l’interrupteur est resté un peu jaune. J’aurais peut-être dû le bomber (mais j’avoue: flemme).
Etape 4:
Une fois l’enduit bien durcit (après environ 3-4h), j’ai mis une couche de peinture blanche afin de combler les potentiels endroits sans enduit.
Etape 5:
Etant donné que je voulais que mon pied ait un effet ancien, j’ai mis un tout petit peu de brou de noix sur une éponge et j’ai tapoté le pied avec.
En général j’utilise le marc de café de mon café du matin, légèrement humide, cela fonctionne très bien aussi et c’est moins foncé que le brou de noix.
Etape 5bis:
L’effet du brou de noix était beaucoup trop prononcé à mon goût donc je l’ai atténué en remettant une couche de blanc par dessus (toujours en tapotant avec mon éponge).
Etape 6:
Place ensuite à l’abat-jour que j’ai choisi de recouvrir avec un morceau de tissus en lin gris-beige qu’il me restait chez moi.
Pour ce faire, il suffit de faire rouler l’abat-jour sur le tissus et de tracer tout le contour tant du cercle supérieur de l’abat jour que de la base.
Etape 6bis:
On obtient donc une sorte de grand donuts comme sur la 2ème photo.
Etape 7:
Découpez cette forme en veillant à laisser quelques centimètres en trop (puisqu’on va venir rabattre les bords et les coller à l’intérieur de l’abat jour).
Etape 8:
Enroulez l’abat jour dans le tissus et découpez l’excédent de tissus (qui pourra être utilisé pour un 2ème abat-jour de la même taille et forme éventuellement).
Etape 9:
Munissez vous d’un pistolet à colle chaude, appliquez en sur le bord de l’abat jour et rabattez le tissus dessus.
Etape 9bis:
Pour le haut, mon tissus était un peu trop tendu donc j’avais du mal à coller, j’ai donc fait des petites entailles au ciseau afin d’avoir plus facile de coller.
Conseil:
J’ai fait l’erreur de laisser un peu trop de longueur de tissu à l’intérieur de l’abat-jour, ce qui n’est pas des plus esthétique. J’ai coupé l’excédent avec un cutter une fois collé mais ce n’était pas des plus simple.
Je vous conseille donc plutôt de couper l’excédent avant de le coller.
Essayez également de tendre le tissu le plus possible afin d’éviter d’éventuels plis.
Et voilà le résultat!
On obtient une toute nouvelle lampe, qui n’a plus rien avoir avec l’originale, le tout pour seulement 10€ (le prix de la lampe en 2ème main, car j’avais tout le reste du matériel chez moi).
Franchement j’en suis vraiment très contente, je la trouve canon. J’adore cet effet vieilli sur le pied, très tendance en ce moment.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire