DIY – Armoire à tasses pour la cuisine

19 février 2024
|

En tant que grande amatrice de jolies tasses, j’en avais marre qu’elles soient cachées dans les armoires de ma cuisine. J’ai donc eu envie de réaliser une armoire à tasses ouverte pour mettre dans le coin café de ma cuisine.

Cela ne coûte quasiment rien et je trouve le rendu final super joli.

Pour ce DIY, je me suis basée sur une inspiration trouvée sur le compte Instagram de la talentueuse @genevavanderzeil.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

J’ai commencé par prendre les mesures de ma cuisine, ainsi que des mes plus grandes tasses (aka: mes seaux de café) afin de m’assurer que tout rentre dans les cases.

Etape 2:

J’ai ensuite réalisé ce petit schéma qui reprend toutes les mesures:

  • Mon armoire aura 9 cases
  • Chaque planche fera 50cm de long
  • Chaque case fera 14x14cm
  • Le bois dépassera légèrement sur les côtés de 4cm
  • L’épaisseur de mes planches est de 1,2cm (il faudra en tenir compte au moment de créer les encoches pour emboîter les planches entre elles)

Etape 3:

Je suis ensuite passée à la découpe de mes planches. Il m’en fallait donc 9 de 50cm chacune.

Etape 3bis:

Une fois découpées, j’ai poncé mes 9 planches pour un rendu plus propre.

Etape 4:

Sur chacune de mes 9 planches, j’ai tracé mes repères pour découper les encoches qui vont permettre d’emboîter les planches ensemble.

Je trace d’abord une ligne horizontale pour connaître le milieu de mes planches. Puis 4 traits verticaux (un premier à 4cm du bord gauche, puis 3 autres tous les 14cm).

Les planches faisant 1,2cm de large, chaque encoche doit faire 1,2cm de large. Je trace donc à cheval sur chacun des traits verticaux, une encoche de 1,2cm de large, qui va du haut de la planche au trait horizontal (le milieu).

Etape 5:

A l’aide d’une scie sauteuse, je découpe ces petites encoches. Pour ce faire, je passe la lame de la scie sauteuse sur mes traits de crayon à gauche et à droite de l’encoche. Il ne reste alors que le petit morceau de 1,2cm qui se détache facilement en appuyant fermement dessus avec le doigt.

Etape 6:

J’ai ensuite poncé un bon coup chacune des encoches pour en rendu plus propre.

Etape 7:

Avant de teinter le bois, je me suis assurée que tout s’emboîtait bien ensemble. Etant donné que c’était le cas, j’ai pu passer à la teinte.

Etape 8:

J’ai teint mon bois avec du brou de noix. Etant donné qu’il craint l’eau et que mes tasses seront potentiellement humides post vaisselle, j’ai préféré rajouter un vernis incolore mat sur toutes les planches une fois le brou de noix sec.

Etape 9:

Plus qu’à tout ré-assembler et voilà le travail. Personnellement, j’ai quand même du appuyer fermement pour que tout s’emboîte bien.

DIY - Armoire à tasses pour la cuisine

Et voilà le résultat!

On obtient un joli rangement pour y mettre toutes nos plus jolies tasses à côté de la machine à café.

Etant en location et ne voulant pas abimer ma crédence, j’ai préféré ne pas la fixer mais libre à vous évidemment de la fixer au mur pour + de stabilité. Personnellement, je la trouve suffisamment stable comme ceci.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

2 réponses à “DIY – Armoire à tasses pour la cuisine”

  1. Flore dit :

    Bonjour,
    Merci pour votre DIY ! N’y a-t-il pas besoin de coller (avec de la colle sans clou ni vis par exemple) pour faire tenir les planches entre elles au niveau de encoches ? Merci pour votre réponse !

    • Bonjour,

      Vous pouvez rajouter un peu de colle à bois si vous le souhaitez mais les planches sont emboîtées entre elles donc non, ce n’est pas nécessaire 🙂 La mienne tient très bien depuis que je l’ai créée et sans colle.

      Belle journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir