En rentrant de vacances en France, je voulais absolument m’arrêter chez Leroy Merlin pour acheter de la mosaïque en travertin car nous n’avons pas de Leroy Merlin en Belgique (spoiler alert: finalement je les ai vues une semaine après quasi au même prix chez Brico)
Je me suis rendue chez Ikea pour acheter cette petite lampe à seulement 9,99€ qui avait la forme parfaite pour ce projet DIY.
C’était la toute première fois que je testais ce genre de DIY en mosaïque et franchement c’est assez simple. La seule galère était pour les joints des 4 angles car vu l’épaisseur des mosaïques, le joint était très épais à cet endroit et donc compliqué à lisser parfaitement.
Elle a donc quelques petites imperfections mais comme vous le savez: c’est aussi ça que j’aime dans les DIY. Et surtout: c’est en faisant qu’on s’améliore
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
Je trouvais vraiment que cette lampe avait la forme parfaite pour ce DIY et surtout: elle ne coutait que 9,99€ !!
J’ai commencé par un bon coup de ponçage partout sur la lampe afin que la colle à carrelage adhère mieux sur la surface.
Etape 2:
J’ai placé une bande de carreaux en travertin sur une face de la lampe afin de voir si par hasard ça allait tomber juste mais évidemment non, des carreaux allaient dépasser sur le haut et sur le côté.
Etape 2bis:
J’ai donc dû découper les carreaux un à un afin de pouvoir les disposer avec le bon espacement sur les faces de ma lampe.
Etape 3:
Place ensuite à la colle à carrelage. J’en ai pris de la déjà préparée pour plus de facilité. Je l’ai appliquée partout sur chaque face de ma lampe, en couches suffisamment épaisses à l’aide d’une spatule.
Etape 4:
J’ai placé les mosaïques une à une sur la première face. J’ai commencé par une largeur et une hauteur afin de bien respecter les espacements et que rien ne dépasse.
Etape 4bis:
Puis j’ai rempli le reste de la face. J’ai essayé d’alterner au maximum des mosaïques de différentes couleurs/textures, pour un plus joli rendu.
Etape 5:
J’ai évidemment fait la même chose pour les 3 autres faces.
Etape 6:
Après 24h de séchage, la colle à carrelage était bien sèche et je pouvais alors passer aux joints.
J’ai utilisé la même colle à carrelage pour faire mes joints. J’ai commencé par les angles (le plus galère car mes mosaïques était assez épaisses et donc ça créait un très grand écart au niveau des angles). J’ai donc appliqué de la colle à carrelage en suffisance et j’ai lissé avec mon doigt puis la spatule.
Etape 7:
J’ai ensuite fait la même chose pour les joints entre les carreaux. J’applique de la colle à carrelage partout et je fais bien attention de combler les interstices entre les mosaïques.
Etape 7bis:
J’ai attendu 5 minutes puis j’ai passé une éponge humide partout sur mes carreaux afin de retirer l’excédent de colle.
Et voilà le résultat !
On obtient une superbe lampe, parfaite comme lampe de chevet pour une lumière d’ambiance.
Une fois allumée (voir photo suivante), elle n’éclaire certes, pas énormément mais suffisamment selon moi pour une chambre à coucher.
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Le résultat le soir:
J’ai plongé ma chambre dans le noir le plus total et voici ce que donne ma lampe une fois allumée. Comme vous pouvez le constater, ça éclaire vraiment pas mal, je trouve !
[…] pour ma lampe en travertin, j’ai recouvert la boîte en bois avec de la colle à carrelage, j’ai disposé mes carreaux un […]