Les boîtes de mouchoirs qu’on achète en magasin, c’est bien pratique mais alors qu’est-ce que c’est moche sur une table…
Vous me connaissez, j’adore embellir des objets utiles du quotidien donc cette semaine, j’ai décidé de réaliser une boîte à mouchoir en 🥁🥁🥁🥁 travertin!!
Sorry mais depuis mon passage chez Leroy Merlin en France où j’ai acheté plein de travertin, je ne me lasse pas des DIY en utilisant cette matière… (et j’en ai encore qq uns en tête mais promis je vous épargne pour les prochaines semaines).
Comme pour ma lampe en travertin, j’ai recouvert la boîte en bois avec de la colle à carrelage, j’ai disposé mes carreaux un à un puis j’ai fait le joint. C’est tellement satisfaisant à faire!
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
Pour ce projet, j’ai trouvé cette boîte à mouchoirs en bois sur Amazon et évidemment, j’avais envie de la recouvrir avec mes mosaïques de travertin.
La boîte de base avait un fond en bois amovible. J’ai du le retirer car il n’allait plus s’ouvrir avec l’épaisseur de travertin.
Etape 2:
Etant donné que les espacements entre les carreaux ne correspondaient pas à la dimension de ma boîte à mouchoirs, je les ai découpés un à un à l’aide d’une paire de ciseaux. Pour ce projet, j’ai utilisé moins d’un paquet de mosaïques.
Etape 3:
J’applique de la colle à carrelage en couche suffisamment épaisse sur la première face de la boîte à l’aide d’une spatule.
Etape 3bis:
Je place ensuite les carreaux de travertin un à un. Je commence toujours par une longueur et une largeur afin de bien définir les espacements de carreaux.
Etape 4:
Je fais pareil pour les autres faces.
Etape 4bis:
Ainsi que pour le haut de la boîte. Ici j’ai juste galérer un peu avec le rond de l’ouverture. De base je voulais combler les 4 trous dans les angles autour mais lorsque j’ai testé avec des petits morceaux de travertin, je ne trouvais pas cela joli. (je comblerais donc avec du joint dans les étapes d’après).
J’attends 24h que ma colle soit bien sèche.
Etape 5:
Une fois la colle sèche: place au joint. J’ai utilisé du joint de carrelage que j’applique en assez grosses couches partout sur la boîte avec la spatule.
Pour les angles et les arrêtes, je mets une grosse couche de joint que je lisse ensuite à la spatule.
Etape 5bis:
Idem pour le haut et le trou d’ouverture: j’applique une grosse couche de joint afin de combler tous les espaces et je lisse ensuite le trou avec ma spatule.
Etape 6:
J’attends environ 10 minutes et je passe ensuite une éponge humide partout sur ma boîte afin de retirer tout l’excédent de joint sur les carreaux de travertin.
Je laisse à nouveau sécher le joint 24h.
Etape 7:
Une fois que le joint est bien sec, je prends du papier de verre et je ponce légèrement la boite pour retirer les dernières aspérités.
Etape 8:
Je n’ai alors plus qu’à ouvrir ma boîte de mouchoirs en carton pas très jolie et la recouvrir avec ma toute nouvelle boîte.
Et voilà le résultat !
On obtient une jolie boîte à mouchoirs qui devient un élément de déco en tant que tel.
Autant avant les boîtes de mouchoirs en carton restaient dans les armoires, bien cachées, autant maintenant, elle est bien mise en valeur dans ma déco.
C’était tellement facile et rapide à réaliser en +, et vraiment pas très très couteux (environ 25€).
C
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire