Mon copain étant un grand amateur de vinyles, il en a un sacré paquet et jusqu’à présent, les rangeait simplement dans un Kallax. J’avais donc envie de lui réaliser ce petit porte-vinyles, plutôt minimaliste mais très pratique et surtout, assez simple à réaliser.
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
J’ai commencé par réaliser les « croix » des 2 côtés du porte-vinyles. J’ai donc besoin de 2 morceaux de baguette par côté.
Je mesure ma baguette. Perso je les ai faites d’environ 30cm de long.
D’un côté je découpe droit, et de l’autre avec un angle de 45 degrés.
Etape 1bis:
On voit bien sur ces photos le côté droit et l’autre à 45 degrés. Vous comprendrez pourquoi au moment de l’assemblage.
Etape 2:
Je continue mes découpes en faisant donc 4x la même latte.
Je trace ensuite le milieu des baguettes et je trace autour 2 traits de la largeur d’une baguette (vu qu’on va venir les emboîtées entre elles).
Etape 3:
Je commence par faire une entaille aux deux extrémités de mes traits avec la scie de ma boîte à onglets. Attention à ne pas aller jusqu’au bout, le but n’est pas de scier la baguette en morceaux mais plutôt de libérer un petit creux pour y emboîter l’autre baguette.
Il va ensuite falloir vider l’espace entre ces deux traits (voir étape 3bis).
Etape 3bis:
Pour vider l’espace entre les deux premières entailles, la petite astuce est de faire de petits coups de scie. Progressivement, on obtient ce résultat.
Etape 4:
Vu le rendu pas du tout net, j’ai utilisé ma Dremel pour poncer et lisser le tout.
Etape 5:
C’est le moment d’assembler les 2 croix. Je prends chaque fois 2 baguettes, je mets de la colle à bois dans les trous et je les emboîte ensemble. Je place ensuite un livre lourd dessus pour que la colle adhère bien. (attention à ce que les 2 côtés coupés droits se trouvent du même côté sur les 2 baguettes).
Je fais exactement pareil pour la 2ème croix.
Etape 6:
Je mets ensuite des petits points de colle aux extrémités des croix (du côté où elles sont coupées droites) et j’y place deux autres baguettes (découpées préalablement à une longueur d’environ 40cm avec ici deux côtés coupés droits).
Etape 7:
Je redresse le tout et je colle la 2ème croix au bout des deux longues baguettes toujours à la colle à bois.
Etape 8:
J’avais peur que la colle ne suffise pas pour supporter le poids de tous les vinyles. J’ai donc préféré sécuriser avec des vis.
J’ai donc utilisé ma Dremel pour percer des petits trous dans le bois et j’ai rajouté quelques vis ensuite.
Et voilà le résultat !
On obtient un porte-vinyles archi pratique qui peut vraiment contenir énormément de vinyles (sur la photo, je pense que j’en avais déjà mis environ 8 ou 9).
On peut évidemment le teinter au brou de noix pour un effet bois foncé ou même le peindre dans la couleur de notre choix.
C
Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire