DIY – Upcycling d’un vieux bureau

14 septembre 2024
|

Pour le challenge upcycling du mois d’août (oui je sais, on est déjà en septembre mais promis, je l’ai commencé fin août 🫣), j’avais envie de me mettre en mode rentrée. Et qui dit rentrée, dit: réaménagement du bureau. 

Je me suis donc rendue, comme chaque mois, à la Ressourcerie. Je vous ai fait choisir entre 4 bureaux et pour mon plus grand plaisir, vous avez choisi mon giga coup de coeur.

Ce bureau avait vraiment une forme méga intéressante!! 

Je vous ai ensuite laissé voter entre plusieurs design et plusieurs couleurs et même si mon choix personnel se serait tourné vers des rayures marrons foncées et marron clair, vous avez opté pour des baguettes demi rondes et du kaki foncé 🐍🥝 

J’ai eu très peur au moment de la première couche (surtout que vous étiez plein finalement à me dire en story de le laisser en bois sans le peindre) mais j’ai continué et au bout de 3 couches: la magie a opérée!!! 

Je le trouve dingue et franchement merci de m’avoir fait sortir de ma zone de confort avec ce kaki foncé absolument incroyable! (C’est la couleur C30 Wellness de chez @gamma.belgie

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Comme pour tous mes upcycling, je commence par un bon coup de ponçage sur mon meuble. Cela va permettre que la colle adhère mieux et de retirer quelques petits défauts sur le plateau.

Etape 2:

Je passe ensuite à mes très nombreuses découpes. J’ai évidemment d’abord pris les mesures des différentes parties du meuble et calculé combien de baguettes de chaque dimension il me faudrait. J’ai ensuite tout découpé à l’aide de ma boîte à onglets. (Ce fut très très long).

Etape 2bis:

Je ponce toutes les baguettes pour avoir un rendu bien lisse et voilà toutes mes baguettes prêtes à être collées sur le meuble.

Etape 3:

Pour l’étape du collage, rien de plus simple: j’applique de la colle ni clou ni vis sur chaque baguette et je les colle sur le meuble. Evidemment, je ne tombais pas toujours parfaitement juste donc j’ai simplement joué avec les espacements entre chaque baguette (ça ne se voit quasi pas sur le rendu final).

Etape 4:

Il fallait que mon tiroir continue de s’ouvrir Donc pour cette partie j’ai découpé des baguettes de la largeur du tiroir et puis des plus petites pour la partie du haut.

Etape 4bis:

Et voilà le joli résultat une fois tout le meuble recouvert. J’aurais adoré le laissé brut mais le plateau était assez abimé et surtout: vous aviez voté pour du kaki foncé.

Etape 5:

Justement, pour le plateau abimé, j’ai rebouché les quelques petits trous avec de la pâte à bois que j’ai appliqué avec une spatule.

Une fois sèche, je la ponce avec du papier de verre. (il faut vraiment que lorsque l’on passe le doigt, ce soit bien lisse).

Etape 6:

J’ai appliqué une sous-couche blanche sur tout mon meuble. Pour la partie bois: simplement une sous-couche pour bois assez basique. Pour le plateau et l’intérieur, puisque c’est du mélaminé, le vendeur du magasin de bricolage m’a conseillé d’appliquer une sous-couche pour PVC.

Etape 7:

J’enchaine avec cette jolie peinture kaki foncé (il s’agit d’une peinture que j’ai fait faire chez Gamma. Ils ont une machine qui permet de créer énormément de teintes différentes, c’est trop pratique).

A la première couche j’ai eu très peur car je trouvais que la couleur faisait très « caca d’oie », je détestais. Mais au bout de 3 couches, j’étais fan du rendu.

DIY - Upcycling d'un vieux bureau

Et voilà le résultat !

On obtient un tout nouveau bureau dans une teinte que je n’avais jamais osé tester avant mais que j’adoooore.

Evidemment le bureau avait une forme intéressante de base mais je pense que ce serait tout aussi joli sur un autre type de meuble.

Libre à vous d’utiliser cette technique même uniquement sur les tiroirs d’une commode. Et aussi de le peindre dans la couleur de votre choix (ou le laisser en bois brut).

C

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Une réponse à “DIY – Upcycling d’un vieux bureau”

  1. […] Une boîte à onglets (hyper pratique notamment pour découper des baguettes en bois ou pour faire des découpes avec des angles de 45° pour créer un encadrement. Exemple d’utilisation dans ce DIY-ci. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir