Upcycling de ma garde-robe avec des moulures

02 novembre 2024
|

Cela fait 2ans que j’ai cette garde-robe Ikea archi simple dans ma chambre et que j’ai trop envie de la customiser. Cette semaine, je me suis enfin lancée et aucun regret (à part de ne pas l’avoir fait plus tôt aha) !!

Pour ce projet, je me suis simplement inspirée de mes immenses portes de salon que j’adooore.

J’ai utilisé les moulures CL1 de la marque @decoflair. Elles sont super simples à découper mais aussi à placer. Je pense que la pose totale (hors peinture) m’a pris 2h maximum.

Decoflair propose un large choix de moulures pour les murs, les plafonds et les meubles. Vous pouvez vous les procurer chez leurs revendeurs (la liste complète est sur leur site web). Leurs produits sont fabriqués équitablement en Belgique et en Allemagne avec 100% d’électricité verte. En plus de proposer des produits très qualitatifs, la marque est donc respectueuse de l’environnement.

Le résultat est bluffant, ma garde-robe est méconnaissable !!

(DIY réalisé en collaboration commerciale avec Decoflair)

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Pour cet upcycling, j’ai customisé ma garde-robe Ikea, beaucoup trop simple à mon goût. Je me suis inspirée de mes grandes portes de salon, que j’adore et qui sont recouvertes de jolies moulures.

Etape 2:

J’ai commencé par retiré les portes de ma garde-robe afin d’avoir plus facile de travailler, au sol.

Etape 3:

J’ai commencé par tracer tous mes repères au crayon sur les deux portes. Je m’aide de mon équerre de menuisier pour faire des traits bien droits.

Faites hyper attention à cette étape de tester les moulures sur la porte pour voir si les espacements laissés sont bons. Laissez également si possible les trous des poignées libres. Et évidemment, faites exactement la même chose sur les deux portes.

Etape 4:

Pour ce projet, j’ai utilisé 5 moulures CL1 de chez Decoflair.

Pour la découpe c’est très simple, j’ai utilisé ma boîte à onglets avec l’angle de 45 degrés. Mesurez les traits préalablement tracés et reportez les sur la moulure (attention à l’orientation des angles, faites bien comme sur ma photo pour la partie droite et gauche de chaque moulure afin de créer un cadre).

Etape 4bis:

Terminez par un bon coup de ponçage pour retirer tous les petits morceaux et que tout s’emboîte bien.

Etape 5:

J’applique de la colle prévue pour coller les moulures sur des meubles. (normalement les moulures sont plutôt destinées à être collées sur les murs ou plafonds que sur des meubles). La colle Decoflair est donc plutôt prévue pour coller sur ces supports. Je vous conseille donc de demander conseils en magasin de bricolage pour une colle forte prévue pour coller sur des meubles.

Etape 5bis:

Une fois la colle appliquée, je pose mes moulures unes à unes sur mes portes. Ne vous inquiétez pas s’il y a de minis espaces aux angles entre deux moulures, on les comblera dans l’étape suivante.

Etape 6:

J’ai fait mes joints avec la colle Decoflair. J’en applique dans tous les petits espaces, j’étale avec le doigt puis je passe un coup de torchon humide pour retirer l’excédent.

Etape 7:

Pour la peinture, j’ai, comme toujours, commencé par une sous couche blanche.

Je l’applique sur les deux portes et également sur le reste de ma garde-robe.

Etape 8:

Pour la teinte, je voulais rester sur quelque chose de proche du blanc pour que ça match avec le reste de ma chambre.

J’ai donc opté pour ce joli beige clair (teinte « crème glacée) qui fait très classe je trouve.

Etape 8bis:

Place donc à la peinture. J’ai fait 3 couches sur l’entièreté du meuble et sur les portes.

J’utilise mon rouleau pour la base du meuble et pour l’intérieur et extérieur des moulures, et le pinceau pour les moulures.

Etape 9:

Une fois la peinture sèche, j’ai pu remettre les portes sur le meuble.

Etape 10:

Et alors dernière étape et non des moindre: j’ai placé ces jolis boutons de porte dorés. Très fins mais qui match parfaitement avec l’élégance des moulures.

Upcycling de ma garde-robe Ikea avec des moulures

Et voilà le résultat !

On obtient une garde-robe totalement relookée ! Elle n’a plus du tout la même allure qu’avant et est tellement élégante.

Je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de customiser ma garde-robe car le rendu la change tellement. Je suis fan !

Evidemment, ces moulures peuvent être utilisées de plein d’autres façons, sur différents types de meubles mais aussi sur des murs et plafonds.

C

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Upcycling d’un meuble Kallax Ikea
DIY en béton cellulaire
DIY – Lampe de table en raphia
Transformation d’une petite table en cube déco