Cette année a organisé un Secret Santa (une cacahuète pour les belges) avec quelques copains DIYer 🎁
Comme vous le savez, j’adore mon métier, mais ce que j’adore par dessus tout ce sont les échanges avec vous et avec les autres créateurs de contenu! 🤍
Donc lorsqu’on m’a proposé de participer à ce Secret Santa virtuel, j’ai évidemment accepté et j’étais excitée comme une puce de découvrir qui j’avais pioché!
Ma Secret Santa est: ma copine Amélia du compte @myhyggehouse 🫶🏼 J’étais trop contente de la piocher car on a vraiment des goûts très proches en déco (les matières naturelles, les couleurs neutres, la décoration plutôt sobre), bref j’ai rapidement trouvé quel cadeau j’allais lui fabriquer: une lampe 100% récup’ à partir d’un vieil abat-jour et d’un cylindre en carton.
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
Pour commencer, je colle le premier bout de raphia à l’intérieur de l’abat-jour puis je l’enroule tout au tour sur quelques centimètres.
Etape 2:
J’avais envie de contraster le raphia avec de la corde noire donc je réalise de fine bandes avec de la corde noire entre les grosses bandes de raphia (même principe que pour le raphia, je mets un point de colle chaude à l’intérieur de l’abat-jour, j’y colle l’extrémité de la corde, j’enroule, puis je colle l’autre extrémité.
Etape 2bis:
Une fois l’abat-jour terminé, j’obtiens ce joli rendu ! Libre à vous de mettre + ou – de bandes noires et de les positionner différemment des miennes.
Etape 3:
Pour le pied c’est exactement le même principe que pour l’abat-jour: j’alterne les grosses bandes de raphia avec les fines bandes de corde noire, chaque fois en collant au pistolet à colle chaude.
Etape 4:
Je crée une entaille en bas du pied afin de laisser passer le câble électrique. Pour + de facilité, ne fais pas comme moi: faites l’entaille avant d’enrouler la corde, ce sera plus simple ! (Si vous n’avez pas de Dremel, vous pouvez faire de même avec une perceuse ou même avec un cutter je pense).
Etape 5:
J’ai récupéré le système électrique d’une ancienne lampe. J’ai passé le tout dans le cylindre en faisant dépasser la douille de l’autre côté.
Etape 5bis:
Je place l’abat-jour en faisant passer la douille dans le trou de l’abat-jour puis je revisse la 2ème partie de la douille par dessus pour que ça tienne.
Je rajoute un point de colle chaude sur les parties métalliques de l’abat-jour afin de le faire tenir sur le pied.
Etape 6:
Plus qu’à rajouter une ampoule et la lampe est déjà terminée !
Et voilà le résultat !
On obtient une jolie lampe très décorative avec quasiment que des matériaux de récup’ donc très peu couteuse.
Je pense que ça a fait plaisir à Amélia et que ça matchera bien avec son intérieur.
Retrouvez la vidéo de ce DIY (ainsi que la réaction d’Amélia à l’ouverture du cadeau) sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire