DIY – Upcycling d’un banc abimé

05 novembre 2022
|

Il y a quelques mois, j’ai reçu un superbe banc « ALFRED » de chez Maisons du Monde. Il était juste superbe. Il m’a été envoyé dans le but de l’upcycler car il était abimé au niveau de la planche. Un très gros challenge car ce banc était si beau de base qu’il était compliqué de le dénaturer.

J’ai d’abord eu l’idée de le recouvrir de laine bouclée, mais le résultat n’y était pas donc j’ai préféré partir sur un tout autre projet: le recouvrir de bandes de simili cuir afin de réaliser un tissage.

Et finalement, j’aime beaucoup le résultat même si je le trouve toujours plus joli au naturel.

Matériel:

Etapes:

Aperçu du banc d’origine:

Il s’agit donc du modèle « Alfred » de chez Maisons du Monde. Les pieds sont en métal noir et le plateau en bois de manguier massif. Il est canon mais comme on peut le voir, il avait quelques griffes sur le plateau. De plus, vu que j’ai tenté d’abord un premier DIY dessus, en enlevant le tout, ça l’a d’autant + abimé malheureusement.

J’ai fait le choix de retirer la barre horizontale du banc que l’on peut voir sur le site web pour l’esthétique du banc.

J’ai également dévissé la planche des pieds pour avoir plus facile de réaliser le DIY mais c’est possible de le faire en laissant les pieds également.

Etape 1:

J’ai commencé par découper des bandes de simili cuir. J’ai découpé 13 longues bandes de 145cm (le banc fait 140cm de longueur mais il faut compter un peu + pour pouvoir agrafer les bandes en dessous du banc de manière invisible). Et 56 petites bandes de 45cm.

Mesurez bien avant afin d’être sûr de la taille des bandes et ne pas en gaspiller.

Notez également que selon la largeur de vos bandes, il vous en faudra + ou – que moi.

Etape 2:

Agrafez les petites bandes de simili cuir sur toute UNE longueur et les grandes bandes sur toute UNE largeur. (Surtout n’agrafez pas des deux côtés sinon vous ne pourrez pas tisser les bandes).

J’ai choisi de ne pas du tout espacer mes bandes mais si vous voulez un rendu moins serré, vous pouvez les agrafer avec quelques cm entre chaque.

Etape 3:

Lorsque c’est fait, retourner la planche du banc en vous assurant qu’aucune bande ne soit restée coincer en dessous. Placez les toutes bien correctement avant de commencer le tissage.

Etape 4:

Alignez toutes les longues bandes sur la longueur du banc. Prenez la première petite bande et faites la passer par dessus la 1ère longue bande, puis en dessous la 2ème longue bande et ainsi de suite.

Puis faites de même avec la 2ème petite bande mais en commençant cette fois par passer en dessous et ainsi de suite.

Etape 5:

Continuez de la même manière sur l’entièreté du banc. Pensez à tirer sur les bandes de temps en temps afin de bien les tendre correctement.

J’ai mis environ 1h pour faire l’entièreté de mon banc avec cette technique donc c’est relativement rapide.

Etape 6:

Une fois que vous avez terminé, agrafez les grandes bandes sur la largeur restante et idem avec les petites bandes sur la longueur restante.

Pensez à bien tirer sur les bandes afin de les tendre au maximum.

Etape 6:

Il vous suffit ensuite de re fixer les pieds sur la planche.

Upcycling d'un banc Maisons du Monde abimé

Et voilà le résultat!

On obtient un banc comme neuf dans un style assez différent du banc d’origine.

Personnellement, je préfère tout de même le banc d’origine car il était absolument canon mais je trouve cette technique top pour donner une seconde vie à un meuble abimé, comme celui ci.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

2 réponses à “DIY – Upcycling d’un banc abimé”

  1. I need to to thank you for this good read!! I certainly loved every bit of it. I have you bookmarked to check out new stuff you postÖ

  2. […] le dessus. J’avais déjà un banc au pied de mon lit (d’un autre DIY, je vous remets l’article de blog) mais je trouvais qu’il était trop encombrant dans ma chambre. Le nouveau est plus petit, […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir