DIY – Miroir effet bois

18 mai 2023
|

Il y a quelques semaines, j’ai trouvé un joli miroir asymétrique très joli à la Ressourcerie du Pays de Liège pour seulement 8€. Je le trouvais déjà très joli de base mais j’avais envie de lui rajouter un encadrement.

L’idée était de faire un encadrement en bois mais vu les bords arrondis, j’ai vraiment du me creuser la tête pour obtenir un effet bois autrement qu’avec du bois. J’ai donc utilisé du vernis effet bois de chêne pour reproduire le bois, et je trouve le rendu assez réaliste honnêtement.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Commencez par couper les tuyaux isolants en 2 dans le sens de la longueur avec un cutter.

Placez ensuite de la colle polymère à l’intérieur à l’aide d’un pistolet. (J’ai testé le pistolet à colle chaude pour ce DIY mais ça faisait fondre la mousse).

Etape 2:

Placez le tuyau isolant tout autour du miroir. Pour maintenir en place le temps que ça sèche, vous pouvez mettre du ruban de masquage (il se décollera plus facile qu’un autre ruban adhésif).

Etape 3:

Trempez les bandes de plâtre dans de l’eau puis venez les placer partout autour du miroir. Frottez les bien avec vos doigts pour lisser le tout.

Faites de même à l’arrière du miroir.

Etape 4:

Lorsque le plâtre est bien durci, on passe à l’argile autodurcissante pour un rendu bien lisse. Aplatissez l’argile avec un rouleau (ou avec vos doigts), trempez la dans un peu d’eau puis collez la partout autour du miroir. Lissez bien avec un peu d’eau par dessus.

Idem que pour le plâtre, n’oubliez pas l’arrière.

Etape 5:

Après 3 jours, l’argile aura bien durcie et vous pourrez alors la poncer avec du papier de verre ou une calle à poncer. Ce n’est pas grave s’il reste quelques petites imperfections, cela donnera un rendu encore plus réaliste pour l’effet bois.

Etape 6:

Si comme moi il reste des creux entre le miroir et le boudin, n’hésitez pas à mettre un peu d’enduit de rebouchage au doigt pour combler cela. Puis laisser sécher à nouveau.

Etape 7:

Peignez le miroir avec un vernis effet noyer. J’ai fait 3 couches pour un rendu très foncé. Si vous trouvez du vernis mat, c’est encore mieux. Autrement, faites comme moi et aspergez de vernis incolore mat pour matifier le rendu final.

DIY - Miroir effet bois

Et voilà le résultat!

On obtient un joli miroir avec un encadrement qui ressemble (je trouve) fortement à du bois, surtout grâce aux irrégularités.

Beaucoup de personnes m’ont dit ne pas aimer l’effet bois, n’hésitez pas évidemment à sauter cette étape et simplement le peindre dans la couleur de votre choix. (Je pense qu’un joli beige pourrais être sublime aussi).

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

2 réponses à “DIY – Miroir effet bois”

  1. Nono dit :

    Bonjour. Et si je veux passer l’étape du plâtre est-ce que c’est possible de mettre de l’enduit directement sur les boudins ou pas?merciii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir