DIY – Upcycling d’un meuble trouvé dans la rue

16 octobre 2023
|

Mon copain a trouvé ce petit meuble ancien sur le trottoir, prêt à être jeté. Il a vu du potentiel en lui (à juste titre) et l’a donc ramené à la maison afin de lui donner une seconde vie.

On voulait tout de même garder un style vintage, tout en le modernisant un peu. Le cannage était donc la solution parfaite car c’est tendance, mais ça a beaucoup de charme et match parfaitement avec la forme vintage du meuble.

Il est évidemment important au préalable de bien inspecter le meuble pour voir s’il n’est pas infesté de bêtes et de bien le nettoyer.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Ce petit meuble avait besoin d’un bon coup de ponçage pour retirer toute la couche de vernis. J’ai utilisé une ponceuse électrique pour cela. Je n’ai juste pas fait la porte car j’allais de toutes manières la recouvrir par la suite.

Etape 2:

Une fois bien poncé, on passe au nettoyage avec un chiffon humide pour retirer tout l’excédent de poussière.

Etape 3:

Vous le savez peut-être déjà, j’adore utiliser du brou de noix pour teinter le bois. Cela donne un joli aspect bois foncé, et surtout, c’est très facile à appliquer: il suffit d’en mettre un peu sur un vieux chiffon et de frotter le meuble avec.

J’ai choisi de ne pas le diluer pour un rendu très foncé. Mais vous pouvez doser l’intensité de la teinte en mettant + ou – d’eau. J’ai fait 3 couches (ça sèche en environ 1h).

Etape 4:

J’ai ensuite réalisé un encadrement qui sera collé sur la porte du meuble. Pour ce faire, j’ai acheté un long tasseau en bois en magasin de bricolage, et j’ai découpé 4 morceaux (à la taille de ma porte) qui seront ensuite assemblés ensemble.

L’astuce pour un bel encadrement est de couper les tasseaux avec un angle de 45 degrés pour qu’ils s’emboîtent facilement. J’ai utilisé une boite à onglets.

Etape 4bis:

Une fois les 4 tasseaux découpés, on vient les assembler ensemble avec une agrafeuse à bois.

Etant donné que mes agrafes étaient trop longues par rapport à l’épaisseur du bois, j’ai rajouté une petite épaisseur de carton pour éviter que mes agrafes ne dépassent de l’autre côté du bois. (je vous conseille de tester à l’avance sur un morceau de tasseau non-utilisé pour voir la quantité de carton à mettre).

Etape 5:

Pour que ce soit harmonieux, j’ai évidemment teinté également l’encadrement avec du brou de noix.

Etape 6:

Le cannage étant assez rigide, j’ai l’ai fait tremper 30min dans de l’eau tiède et ensuite fait sécher à plat (avec des objets lourds pour le maintenir plat).

Vous pouvez éviter cette étape mais elle facilitera quand même beaucoup la manipulation du cannage par la suite.

Etape 6bis:

Une fois le cannage bien sec, je l’ai agrafé à l’encadrement. J’ai à nouveau utilisé des petits morceaux de carton pour rajouter une épaisseur.

Attention à bien tendre le cannage pour un joli rendu.

Etape 7:

Une fois le cannage fixé à l’encadrement, découpez ce qui en dépasse à l’aide d’une paire de ciseaux. Et voilà ! L’encadrement est terminé.

Etape 8:

Plus qu’à fixer l’encadrement sur le meuble. J’ai utilisé de la colle contact que j’ai appliqué sur le meuble et sur l’encadrement. De la colle à bois aurait également très bien fonctionné.

Etape 9:

La toute dernière étape était de rajouter la poignée. J’ai gardé celle d’origine qui fonctionnait parfaitement avec le meuble. J’ai simplement troué légèrement le cannage afin de faire passer la vis.

DIY - Upcycling d'un meuble trouvé dans la rue

Et voilà le résultat!

On obtient un tout nouveau meuble, qui garde tout de même un petit style vintage. Franchement je n’en reviens pas de ce avant/après. On l’adoooore et vraiment aucun regret de ne pas l’avoir laissé dans la rue.

Cela nous aura coûté seulement 15-20€ (en comptant qu’on a utilisé très peu de brou de noix, une petite partie du rouleau de cannage, etc).

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir