DIY – Toile en 3D

13 novembre 2023
|

A de nombreuses reprises j’avais vu ce type de toile en 3D sur les réseaux sociaux et j’avais donc très fortement envie de tester. A première vue, ça m’avait l’air assez simple à reproduire mais je me suis vite rendue compte que ce n’était pas si simple que cela.

J’ai tout d’abord acheter du grillage de poule pour ce DIY mais c’était une très mauvaise idée car ce grillage est bien trop épais et compliqué à manipuler. J’ai donc tenté avec du grillage pour moustiquaire et là c’était parfait.

J’ai failli abandonner ce DIY plus d’une fois, je m’en suis un peu voulue de l’avoir faite aussi grande car ça demandait évidemment beaucoup + de travail, mais finalement je suis archi contente du résultat et ça ne m’a vraiment pas coûté cher (moins de 20€).

Matériel:

Etapes:

Fail:

J’avais de base acheté du grillage de poule pour ce DIY. J’ai vite compris que ce n’était absolument pas une bonne idée. Ce grillage est très épais, se plie difficilement, se coupe difficilement. C’est une véritable galère à manipuler et de toute manière, les trous sont beaucoup trop gros donc ça n’aurait pas été au moment de mettre le plâtre.

Evitez donc absolument ce type de grillage pour ce DIY.

Etape 1:

J’ai donc opté pour du grillage pour moustiquaire et là c’était archi simple à manipuler.

J’ai formé des plis dans le grillage en le pinçant simplement avec mes doigts (c’est très souple donc très facile à faire). J’avais envie de faire beaucoup de plis et surtout de faire des ondulations qui sortiraient en dehors de la toile.

Vous verrez dans les étapes suivantes, qu’à refaire, j’aurais fait moins de petits plis car c’était assez galère pour les remplir de bandes de plâtre par la suite.

Etape 2:

C’est super important d’agrafer au fur et à mesure afin de bien maintenir le tout en place.

Agrafez à l’arrière avec une agrafeuse pour bois. N’hésitez pas aussi à mettre quelques agrafes sur le tasseau de bois qui coupe la toile en 2. Cela rendra la structure encore plus solide.

Soyez généreux.se en agrafes!

Etape 3:

Découpez des petites bandes de plâtre, trempez les dans de l’eau puis placez les sur la structure.

Lissez bien avec vos doigts (ou avec un pinceau) et un peu d’eau pour solidifier le tout et obtenir un plus joli rendu final.

Etape 3bis:

La partie la plus compliquée de ce DIY (selon moi) et c’est entièrement de ma faute: mettre des bandes de plâtre dans les petits recoins des plis.

Il aurait simplement suffit que j’y pense au moment de former les plis afin d’éviter ce genre de petits trous très galères pour mettre du plâtre. Mais au final, c’est quand même faisable.

N’oubliez pas également de mettre des bandes de plâtre à l’arrière de la toile pour un rendu plus propre. Et n’hésitez pas à couper le grillage qui déborde de trop à l’arrière.

Etape 4:

Versez un peu de plâtre dans de l’eau (environ un volume de plâtre pour 4 volumes d’eau). Il faut que ce soit encore liquide mais qu’il y ait tout de même un peu de plâtre sur le pinceau (et pas uniquement de l’eau).

Peignez toute votre toile avec ce mélange pour bien solidifier la toile et faire disparaitre les petits trous laissés par les bandes de plâtre.

Etape 5:

Une fois le plâtre sec (après 24h environ), poncez bien la toile avec du papier à poncer au grain assez fin (du 150 par exemple). Cela va permettre d’enlever tous les petits défauts de la toile.

N’y allez tout de même pas trop fort pour éviter que le plâtre ne se craquer par endroits.

Etape 6:

Pour terminer, j’ai mélangé du bicarbonate de soude à 50-50 avec de la peinture acrylique blanche et j’ai peins ma toile avec ce mélange.

Cela donne une jolie texture légèrement granuleuse qui cache également les derniers petits défauts.

DIY - Toile en 3D

Et voilà le résultat!

On obtient une toile en 3D qui ressemble à une sculpture. Elle habille vraiment bien un mur, je suis fan.

Il y a quelques petites imperfections, je pense que j’aurais du faire moins de plis, mais globalement, j’adore le résultat. J’hésite juste à la repeindre en couleur sable ou à la laisser en blanc, je verrais dans les prochaines semaines.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

2 réponses à “DIY – Toile en 3D”

  1. Nathalie GERAY dit :

    Bonjour,

    Très joli DYI, j’aimerai bien le reproduire. Pouvez vous m’indiquer ou avez vous acheter la grille de moustiquaire. J’en ai trouvé sur leroy merlin mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne.

    Merci pour votre retour

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir