DIY – Upcycling d’un bocal en lampe

14 novembre 2023
|

Les marques Le Parfait (marque de bocaux et autres contenants de conservation en verre) et Edding (marque de peinture et marqueurs acryliques) m’ont lancées un sacré défi: customiser un bocal Le Parfait avec les produits Edding afin d’en faire un cadeau de Noël.

J’avoue avoir longtemps dû me creuser la tête pour trouver une idée originale. Je me suis dit qu’un cadeau fait-main qui me ferait plaisir serait une jolie lampe, car c’est toujours bien pratique. Et je me suis donc embarquée dans le design de ce bocal.

Sincèrement, j’avais peur que le rendu ne soit pas terrible mais finalement, je suis hyper contente du résultat, j’adoreee et ça change de ce que je propose habituellement, tout en restant dans mes couleurs.

*DIY réalisé dans le cadre d’une collaboration rémunérée sur Instagram avec les marques Le Parfait et Edding.  

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Pour commencer, j’ai bien évidemment retirer le couvercle de mon bocal. Conservez ce couvercle, ainsi, par la suite, si vous souhaitez réutiliser votre bocal pour sa fonction première et plus comme lampe, ce sera toujours possible.

Etape 2:

Afin que la peinture adhère bien sur le verre, il est toujours très utile de commencer par une sous-couche blanche.

Etape 3:

Place ensuite à la 2ème couche: la peinture en spray Edding blanc-crème mat. (Libre à vous évidemment d’utiliser la couleur de votre choix)

Etape 4:

Tracez vos formes au crayon sur le bocal (vous pouvez passer cette étape si vous êtes sûr de votre coup).

N’appuyez pas trop fort sur votre crayon pour ne pas abimer la peinture.

Très important si vous faites des carreaux comme moi: calculez bien le nombre de carreaux afin de bien alterner la couleur beige et la couleur marron et ne pas vous retrouver à la fin d’une ligne avec deux carreaux marrons l’un à côté de l’autre.

Etape 5:

Munissez-vous d’un marqueur acrylique à la pointe assez fine (1-2mm) et tracez les contours de formes qui seront en marron (ou une autre couleur, au choix évidemment).

Etape 6:

Avec un marqueur plus épais (2-4mm), coloriez l’intérieur des formes.

Pensez à bien secouer régulièrement vos marqueurs et appuyer sur la pointe pour la faire rentrer (sur un morceau de carton/papier) afin de bien faire sortir la peinture.

Attendez que cela sèche puis n’hésitez pas à repasser une 2ème couche par endroit pour un rendu bien propre.

Etape 6bis:

Une fois mon bocal terminé, j’obtiens ceci. A refaire, j’aurais juste évité que certaines formes se touchent de trop par endroits comme sur cette partie. Mais globalement, je l’adore!

Etape 7:

Afin d’éviter de devoir percer le bocal pour y faire passer un cable (mais libre à vous de le faire évidemment), j’ai opté pour une petite lampe LED ronde à pile.

Il ne reste alors plus qu’à placer l’abat-jour sur le bocal (vous pouvez les coller ensemble avec un pistolet à colle chaude. Ou simplement le poser comme je l’ai fait.

Placez ensuite la lampe LED à l’intérieur de l’abat-jour.

Upcycling d'un bocal en lampe de table

Et voilà le résultat!

On obtient une toile en 3D qui ressemble à une sculpture. Elle habille vraiment bien un mur, je suis fan.

Il y a quelques petites imperfections, je pense que j’aurais du faire moins de plis, mais globalement, j’adore le résultat. J’hésite juste à la repeindre en couleur sable ou à la laisser en blanc, je verrais dans les prochaines semaines.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir