DIY – Bougie-tasse

02 mars 2024
|

Fin 2023, mes copines m’ont offert 3 mois de cours de poterie. J’ai donc eu l’occasion d’apprendre notamment à réaliser des tasses. Malheureusement, je n’ai pas de four spécial chez moi donc impossible de réaliser des tasses pour boire dedans. Je me suis donc rabattue sur l’option de la bougie dans une tasse que je trouve super sympa et originale.

Je l’ai personnalisée avec une phrase qui me parle et franchement, pour quelques € seulement, j’aime énormément le résultat.

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

J’ai commencé par former une boule bien lisse avec mon argile autodurcissante. Je la fais rouler sur la table puis entre mes mains.

Etape 2:

Je creuse ensuite l’argile avec mes doigts afin d’obtenir la base de ma tasse. Pensez juste à laisser suffisamment d’épaisseur sur le bas de la bougie (1cm environ).

Etape 2bis:

Je trempe mes doigts dans un peu d’eau et je lisse mon argile. Cela permet d’effacer les petites imperfections et vous facilitera fortement la vie au moment du ponçage.

Etape 3:

Je prends un autre morceau d’argile et je fais ce qu’on appelle en poterie « un colombin » (un boudin d’argile en gros). Puis je le découpe afin d’obtenir deux bouts de la même longueur (ce sera l’anse de la tasse)

Etape 3bis:

J’enroule ensuite ces deux colombins entre eux afin de former une torsade. N’hésitez pas à bien la serrer.

Libre à vous également de faire une anse beaucoup plus simple que la mienne.

Etape 4:

Je me munis de cet outil dentelé pour gratter l’endroit de la tasse où l’anse va venir. Je mouille légèrement cet endroit puis je place l’anse en appuyant légèrement dessus pour la tenir en place.

Etape 5:

Je prends cet autre petit outil que j’utilise pour étaler l’argile au niveau de l’anse afin de souder la anse à la tasse. A nouveau, un peu d’eau n’est pas de refus.

Etape 5bis:

Je forme un nouveau colombin mais beaucoup plus fin cette fois ci et je l’enroule autour de la anse, au niveau des jonctions avec la tasse. Cela va à nouveau permettre de bien fixer l’anse à la tasse.

Etape 6:

De nouveau avec le même outil, j’étale l’argile avec un peu d’eau pour souder l’anse correctement.

Une fois tout bien soudé et lissé, je place un objet sous l’anse pour la maintenir en place le temps du séchage.

Etape 7:

Je me munis de mes petites lettres tampons et j’écris « Trust the process » sur ma tasse.

La petite erreur que j’ai fait ici c’est d’appuyé + ou – les tampons par endroit, ce qui crée un effet pas super harmonieux.

Etape 8:

Une fois la tasse sèche (après 2-3 jours normalement), je la ponce avec du papier à poncer pas trop abrasif pour retirer les derniers petits défauts.

Etape 9:

Je peins ma tasse avec de la peinture beige claire (je l’avais déjà utilisée pour le porte-oeuf en argile et j’adore la couleur).

Etape 9bis:

Toujours comme pour le porte-oeufs: j’ai rajouté des petits coeurs à la peinture rouge partout sur ma tasse (astuce pour de jolis coeurs: prenez un pinceau très fin et faites un « v ».

Pour un beau rendu brillant, j’applique un vernis incolore brillant pour argile partout sur ma tasse.

Etape 10:

Je profite que le vernis ne soit pas encore sec pour mettre la mèche dans le fond (elle est clipsée dans un petit support en métal qui la tient en place, qu’on ne voit pas sur ma photo).

Je fais fondre une vieille bougie au bain marie afin d’obtenir de la cire.

Etape 11:

J’ai perdu mon entonnoir donc j’ai utilisé un arrosoir pour mettre la cire dans la bougie.

Dernière étape: je coupe l’excédent de mèche avec mes ciseaux.

Et voilà le résultat!

On obtient une jolie bougie dans une tasse, super originale et personnalisée.

J’adore le rendu de ce côté, mais je le préfère encore + de l’autre côté où on ne voit pas les écritures.

Perso je ne compte pas l’allumer mais si vous allumez la vôtre, gardez la toujours sous surveillance car cela reste une bougie faite à la main.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir