DIY – Pied en bois pour cache-pot

02 avril 2024
|

J’avais ce cache-pot gris tout simple chez moi que je n’aimais pas du tout. Par contre sa forme est très sympa donc j’ai décidé, comme toujours, de le customiser.

Je lui ai tout d’abord créé un pied en bois pour le sur-élever un peu. Puis j’ai peins le cache-pot dans une autre couleur.

Un DIY très accessible et je trouve que ça change vraiment tout ! J’adore !

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Pour ce DIY je suis partie de ce cache-pot tout simple que j’avais chez moi. Avec le recule, je pense qu’il est peut-être un peu trop lourd une fois rempli pour la structure en bois que j’ai fabriquée (même si ça tient). Je vous conseille donc peut-être de partir sur un cache-pot plus petit avec ce diamètre de bois.

Etape 2:

Je commence par mesurer le diamètre de mon cache pot.

Etape 3:

Ensuite je prends mes lattes carrées, je trace la mesure du diamètre du cache pot en rajoutant environ 2cm de chaque côté donc 4cm de +. (Par exemple si mon cache pot fait 30cm de diamètre, je coupe mes lattes à 34cm). Je fais cela sur deux lattes.

Je découpe mes 2 lattes à l’aide de ma scie à onglets.

Etape 4:

Une fois les lattes découpées, je les ponce pour un rendu bien net. Je m’assure aussi à cette étape qu’elles aient bien exactement la même longueur toutes les deux.

Etape 5:

Je trace le milieu des deux lattes et ensuite je reporte l’épaisseur d’une latte de part et d’autre du milieu. (Exemple: ma latte a une épaisseur de 2cm, en partant du milieu, je trace une ligné à 1cm sur la droite et une autre à 1cm sur la gauche).

Etape 6:

De nouveau avec ma scie à onglets, je crée 2 entailles sur chaque latte (mais sans aller jusqu’au bout). Je m’arrête environ à la moitié de l’épaisseur de ma latte.

Etape 7:

Il faut ensuite retirer toute cette partie (pour pouvoir emboîter les lattes entre elles à l’étape suivante). Pour ce faire, l’idéal est d’avoir un couteau à bois. Vu que je n’en ai pas, j’ai fais plusieurs entaille avec ma scie dans cet intervalle et je terminé par retirer les derniers morceaux avec un tournevis plat.

Etape 7bis:

J’applique ensuite de la colle ni clou ni vis et j’emboîte les deux lattes entre elles au niveau des encoches.

Etape 8:

Je prends ensuite les rondins en bois. J’en découpe 4 à la hauteur souhaitée. Les miens sont à environ 35cm de haut.

Etape 9:

A l’aide de ma Dremel (mais vous pouvez le faire à la visseuse), je pré-perce les 4 extrémités de mes lattes carrées.

Sur les 4 rondins en bois, je trace le milieu au crayon.

Etape 9bis:

Idem, je pré-perce au niveau du milieu mes 4 rondins en bois avec ma Dremel. Mais ici je transperce totalement le rondin.

Etape 10:

Je prends ma vis (qui doit être plus longue que l’épaisseur du rondin), je la fais traverser le rondin avec le tournevis et je place ensuite le rondin contre une des extrémités de ma structure en bois afin de les visser ensemble.

Etape 10bis:

Je fais de même avec les 4 rondins.

Etape 11:

Evidemment, j’ai teinté mon bois avec du brou de noix pour un joli effet bois foncé. L’idéal par la suite est de rajouter un vernis incolore mat car le brou de noix ne résiste pas à l’eau.

Etape 12:

Pour mon cache-pot, j’ai choisi de le peindre avec un mélange que j’avais d’un précédent DIY (entre un vert-sauge et un beige).

DIY - Pied pour cache-pot

Et voilà le résultat!

On obtient un tout nouveau cache-pot, beaucoup plus travaillé que le cache-pot de base avec un joli pied qui fait toute la différence.

Je trouve que l’association des pieds teints au brou de noix et le cache-pot beige donne vraiment super bien.

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

2 réponses à “DIY – Pied en bois pour cache-pot”

  1. Sev dit :

    J’adore 😻
    Merciii pour la liste des outils 🫶🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Upcycling d’un meuble Kallax Ikea
DIY en béton cellulaire
DIY – Lampe de table en raphia
Transformation d’une petite table en cube déco