DIY – Porte papier toilette

10 juin 2024
|

J’avais envie de remplacer mon porte papier toilette dans ma toilette par quelque chose d’un peu plus coloré. Je l’ai réalisé en argile et c’était on ne peut plus simple comme vous pouvez le constater !! 

Tant que j’étais sur ma lancée, j’ai rajouté aussi un porte essuie dans la salle de bain.

J’ai cependant une petite problématique pour la toilette: j’avais oublié de prendre en considération l’épaisseur du rouleau de papier toilette donc ma vis est apparente ce qui n’est pas super joli… Si vous avez une idée révolutionnaire, je prends!

Matériel:

Etapes:

Etape 1:

Je commence par réaliser un long boudin assez épais en roulant l’argile sous mes mains.

Je le découpe à la longueur souhaitée.

Etape 2:

Je modèle le boudin d’argile dans la forme souhaitée pour mon porte papier toilette. Pour un rendu bien lisse, j’humidifie une éponge et je la passe partout sur mon boudin d’argile.

Etape 3:

On oublie pas de faire un petit trou avec une vis suffisamment large (car il faudra ensuite l’accrocher au mur avec la même vis).

Etape 4:

J’en ai profité pour me faire un porte essuie pour la salle de bain avec la même technique mais en modelant l’argile dans une autre forme.

Etape 5:

Une fois l’argile durcie (au bout de 2-3 jours généralement), place au ponçage avec un papier de verre d’un grain assez fin (le mien était du 400 mais du 200 irait aussi).

Etape 6:

Pour le porte papier toilette, je voulais faire des rayures blanches et jaunes. J’ai donc commencé par une base blanc cassé. J’utilise de la peinture murale ou acrylique (les deux fonctionne sur l’argile).

Etape 7:

Pour les rayures, je me suis aidée de ruban de masquage que j’ai collé sur l’argile.

Etape 8:

J’ai ensuite peins les espaces sans ruban de masquage avec la peinture jaune. J’ai fait 3 couches pour un rendu bien opaque.

Etape 9:

Lorsque la peinture est terminée et sèche, je retire le ruban de masquage. J’ai du faire quelques minis rectifications de peinture avec un pinceau fin.

Etape 10:

Quant au porte essuie, je l’ai simplement peint en blanc cassé car les murs de ma salle de bain sont beige foncé donc je voulais de la sobriété.

Etape 11:

Pour un fini bien glowy, j’ai utilisé ce vernis Decopatch extra brillant qui est vraiment top. J’en ai mis 2 couches.

Résultat non accroché:

On voit vraiment bien le rendu brillant que j’adoooore! Plus qu’à l’accrocher dans les deux pièces de mon appartement.

Résultat du porte essuie:

J’ai accroché le porte essuie dans ma salle de bain avec une cheville dans le mur et une longue vis. C’est très sobre mais j’adore le rendu!

Porte papier toilette

Et voilà le résultat du porte papier toilette!

On obtient un joli porte papier toilette aux couleurs vitaminées.

Le seul souci est que la vis est apparente car j’avais oublié de tenir compte de l’épaisseur du rouleau de papier toilette. Il faut donc que je trouve une autre option pour fixer le support au mur !

Retrouvez la vidéo de ce DIY sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

Upcycling de ma garde-robe avec des moulures
Upcycling d’une vieille commode en étagère ouverte
DIY – Corbeille à fruits en argile auto-durcissante
DIY – Upcycling d’un vieux miroir