J’ai enfin testé le béton cellulaire !
A force de voir plein de superbes DIY en béton cellulaire partout sur les réseaux, j’avais moi aussi envie de tester cette matière.
Et je dois vous dire que je suis bluffée : c’est super simple à découper, à coller, à mettre en forme, c’est très solide une fois recouvert de colle à carrelage et ça ne coûte vraiment pas cher.
Je suis partie sur un DIY méga simple étant donné que c’était un premier test et que je voulais que vous puissiez facilement le reproduire. Mais ça m’a donné envie de tester des projets plus complexes.
Attention juste à bien se protéger la bouche (pas comme moi) avec un masque pour ne pas respirer les particules de béton.
(Contenu réalisé en collaboration commerciale avec Vileda sur Instagram)
Matériel:
Etapes:
Etape 1:
Pour commencer, j’ai découpé mes 3 blocs en béton cellulaire à la scie manuelle. Ca se découpe vraiment facilement vous verrez. J’ai coupé 3 blocs à la même longueur pour faire les côtés (environ 45cm) et le 3ème bloc plus court car ce sera la partie du haut (environ 40cm). Mais libre à vous d’adapter les mesures selon le rendu souhaité.
Etape 2:
Pour coller le béton cellulaire ensemble il y a 2 options. Une colle comme la mienne qui coute un peu plus cher mais qui est très facile à utiliser. Ou alors utiliser une colle en poudre à mélanger avec de l’eau et un mélangeur dans un seau qui coute moins cher mais demande un peu de matériel.
En tous cas, mon option était très simple à utiliser et ça colle vraiment bien. Je vous conseille de mettre des livres lourds sur le dessus pendant plusieurs heures pour que la colle adhère bien.
Etape 3:
Pour une jolie finition et ne pas voir les jonctions, j’ai enduit le tout avec de la colle à carrelage. (Pour la coup j’ai pris celle en poudre bien moins cher que j’ai mélangé avec de l’eau dans un seau. C’était un peu galère à mélanger à la main sans mélangeur électrique mais ça a été et c’est bien moins cher que les mélanges préparé).
J’ai appliqué une couche épaisse partout avec ma spatule.
Etape 4:
Le lendemain c’est bien dur et je peux alors poncer avec une calle à poncer de grain 100 environ (abrasif mais pas trop). Puis je brosse bien pour retirer toute la poussière. (D’ailleurs pour cette étape, mettez un masque de protection pour ne pas respirer les petites poussières de béton qui ne sont vraiment pas bonnes pour vos poumons).
Etape 5:
Dernière étape: un bon coup de peinture. J’ai utilisé un blanc cassé acrylique d’un précédent DIY que j’ai appliqué avec un pinceau.
Par la suite vous pouvez rajouter un vernis incolore pour protéger encore mieux votre table d’appoint.
Et voilà le résultat !
On obtient un petit meuble d’appoint très mignon, qui coute 3x rien et fait tout son effet.
Je l’imagine bien comme table de chevet ou alors en bout de canapé pour y ranger quelques jolis livres et y poser la télécommande, un verre, etc. Bref, libre à vous d’en faire l’usage de votre choix.
Retrouvez la vidéo de ce DIY (ainsi que la réaction d’Amélia à l’ouverture du cadeau) sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt
Laisser un commentaire