DIY – Upcycling d’un meuble Kallax Ikea

22 décembre 2024
|

Mon copain vient d’emménager dans un nouvel appartement et c’est donc l’occasion pour moi de vous proposer plein de DIY.

Le premier d’une longue série c’était ce Kallax noir 4 cases de chez Ikea que l’on a tous chez nous et qui n’est, je trouve, pas très décoratif (et surtout, dans la salle de bain, je le trouvais fort agressif pour les yeux en noir). 

J’ai donc décidé d’y rajouter 2 portes et des demis ronds sur les portes. 

J’ai oublié de vous mettre l’étape du vernis car je ne l’avais pas encore mis au moment de la vidéo. Je vais également peut-être ajouter 2 petites poignées.

Matériel:

Etapes:

Le meuble de départ:

Pour ce projet DIY, je suis partie de ce meuble Kallax 4 cases de chez Ikea que l’on a tous chez nous. Vous pouvez évidemment l’adapter sur d’autres meubles de la même forme ou même sur un Kallax 4 cases horizontales pour en faire un meuble TV.

Etape 1: Découper les portes du meuble

Pour plus de facilité, j’ai fait découper mes planches de MDF pour les portes aux bonnes dimensions dans mon magasin de bricolage. (Vu que je n’ai qu’une scie sauteuse pour les découpes, ce n’est pas toujours simple d’avoir des lignes bien droites donc je préfère avoir une découpe bien nette au magasin).

Pour les portes, j’ai fait découper deux panneaux de MDF à 38,1cm x 76cm).

Pour les demi-cercles sur les portes, j’ai reporté la taille des portes sur le panneau de MDF au crayon.

Etape 1bis: Tracer les demi-cercles sans compas.

Ensuite j’ai tracé un demi cercle sur chaque panneau de MDF. Je n’avais pas de compas donc j’ai simplement accroché un crayon au bout du ficelle et j’ai utilisé cela pour créer un arc de cercle (je mesure bien où est le milieu de la planche et je place mon doigt sur la ficelle à cet endroit puis je trace).

Etape 2: Découper à la scie sauteuse

Place ensuite à la découpe. Pour cela j’utilise ma scie sauteuse (avec une lame pour métaux pour plus de précisions). Je suis bien mon trait de crayon et j’y vais lentement pour découper mon demi-cercle.

Etape 3: Poncer

Pour un rendu bien net j’ai poncé mes demi-cercles à l’aide d’une calle à poncer et un grain d’environ 120.

Etape 4: Coller les demi-cercles

Je mets une bonne dose de colle à bois sur les demi-cercles et je les colle ensuite sur les portes.

Etape 4bis: Placer des objets lourds

Pour que la colle adhère bien, je mets des serre-joints et des objets lourds sur les panneaux de MDF.

Etape 5: Nettoyage du Kallax

Je reprends mon Kallax et je commence par bien le nettoyer. Dans l’idéal, j’aurais du commencer par le poncer pour que la peinture adhère mieux.

Etape 6: La sous-couche

J’applique une peinture de sous-couche afin que la peinture adhère bien au meuble. Essayez de prendre une peinture adaptée pour les meubles en mélaminé. Je peints au rouleau pour moins de traces de pinceau et au pinceau pour les petits recoins.

Etape 7: Obtenir la bonne teinte

Je voulais peindre mon meuble en taupe mais je trouvais que la peinture taupe achetée était beaucoup trop claire donc je l’ai mélangée avec une peinture couleur brun bourbon. Vous verrez que le rendu final tire beaucoup vers le gris (ceci n’était pas voulu, je ne sais pas ce qu’il s’est passé après séchage aha).

Etape 7bis: Peindre

J’ai appliqué 3 couches sur le Kallax ainsi que sur les 2 portes. Je n’oublie pas les arrêtes des panneaux de MDF ni leur verso.

Etape 8: Ajouter des pieds au meuble

J’ai acheté 4 pieds que j’ai peins dans la même couleur que le meuble. J’y ai fixé des petites plaques métalliques (fournies avec les pieds). Je pré-perce d’abord les pieds avec ma Dremel.

Etape 8bis: Fixer les pieds au meuble

Une fois les 4 plaques fixées au 4 pieds avec des vis, je les visse au Kallax avec ma visseuse.

Etape 9: Placer les charnières aux portes du meuble

Cette étape est vraiment une étape que je déteste: placer des charnières sur les portes du meuble. Je commence d’abord par fixer la charnière à la porte (avant de la fixer au Kallax). Je la positionne (il faut que le petit axe pivotant ressorte du panneau).

Je trace les repères des trous des charnières au crayon puis je pré perce avec la Dremel.

Etape 9bis: Placer les charnières aux portes du meuble (suite)

Je peux alors visser les charnières au meuble (cette étape est totalement possible à l’aide d’un tournevis également).

Etape 10: Fixer les charnières au meuble

Une fois les charnières fixées sur les portes, je les fixe sur le Kallax. Je vous conseille d’être 2 pour cette étape (une personne qui tient la porte et l’autre qui visse la charnière).

Positionnez les bien sur le meuble de sorte à ce qu’elles soient bien droites.

Idem, pré-percez d’abord à la Dremel (ou visseuse) puis placez la charnière et vissez la (à la visseuse ou au tournevis).

Etape 11: Ajouter un petit aimant pour que les portes se ferment bien

Je rajoute toujours un petit aimant sur mes portes afin qu’elles se referment bien. Il suffit de fixer la partie blanche avec l’aimant dans le Kallax à l’endroit où les portes se referment et la barre métallique sur la porte.

 Upcycling d'un meuble Kallax Ikea avec des portes

Et voilà le résultat !

On obtient un tout nouveau meuble qui se fond beaucoup mieux dans la décoration de la salle de bain que le Kallax initial.

J’avais un petit doute sur la couleur mais finalement ça se marie très bien. Je vais donc pouvoir mettre un vernis protecteur et peut-être deux petites poignées pour l’ouvrir plus facilement.

Retrouvez la vidéo de ce DIY (ainsi que la réaction d’Amélia à l’ouverture du cadeau) sur mon compte Instagram homeinspiration_bymt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

AUTRES DO-IT-YOURSELF

DIY – Bibliothèque pour enfant
Upcycling d’un miroir Ikea avec du travertin
Transformer un tapis en suspension pour moins de 10€
DIY – Upcycling d’un meuble Kallax Ikea